Jean Asselborn au Conseil exécutif de l’Union africaine à Addis-Abeba en Éthiopie

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la Libye, Mohamed Abdelaziz
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec la ministre du Niger
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, Ramtane Lamamra
  5. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la Mauritanie
  6. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre délégué à la coopération régionale du Burkina Faso, Moussa Nebie
  7. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l'Angola, George Chicoty
  8. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l’Ethiopie, Tedros Ghebreyesus

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 27 et 28 janvier 2014, pour assister à la 24e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine qui regroupe 54 Etats africains.

La visite de travail du ministre Asselborn en Éthiopie, ville siège de l’Union africaine (UA), s’inscrit dans la volonté du Grand-Duché de continuer à œuvrer en faveur du renforcement des relations politico-diplomatiques, économiques et culturelles avec le continent africain. "Même s’il n’est plus membre du Conseil de sécurité, le Luxembourg poursuivra son engagement en faveur de la résolution des conflits sur le continent africain, que ce soit au niveau multilatéral, en soutenant les efforts de l’Union africaine et de l’Union européenne, ou au niveau bilatéral" a souligné le chef de la diplomatie luxembourgeoise.

Durant sa visite à Addis-Abeba, le ministre Asselborn a multiplié les contacts auprès des hauts responsables de pays africains et de l’Union africaine. Il a ainsi été reçu par le ministre des Affaires étrangères de l’Éthiopie, Teodros Adhanom Ghebreyesus, et a conduit des entretiens bilatéraux avec le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, de la Libye, Mohamed El Dairy, de l’Algérie, Ramtane Lamamra, de l’Angola, George Chicoty et de la Mauritanie. Il a également rencontré le ministre délégué à la coopération régionale du Burkina Faso, Moussa Nebie, et la ministre délégué du Niger, Mme Moussa.

L’approfondissement des relations bilatérales, en particulier dans le domaine économique, ont fait l’objet de pourparlers. Les rencontres ont également permis de recueillir le point de vue africain sur les grands dossiers de l’actualité politique régionale et internationale.

Les ministres ont notamment eu des échanges de vues sur la grave menace que représente le terrorisme  pour toute la sous-région dont aussi Boko-Haram. Ils ont fait le point sur les efforts à entreprendre pour contrer la progression des groupes terroristes et leur idéologie ainsi que sur les moyens à mettre en place pour répondre aux défis humanitaires engendrés par le déplacement de milliers de personnes et de réfugiés fuyant ce fléau.

Alors que la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader en Libye, le ministre Asselborn a insisté sur l’importance de soutenir les efforts de médiation à Genève du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Bernardino Leon.

Les entretiens ont également permis d’aborder en profondeur les derniers développements au Mali et en République centrafricaine ainsi la transition initiée au Burkina Faso et la tenue prochaine des élections en République démocratique du Congo.

Enfin, l’épidémie d’Ebola a fait l’objet des échanges que le ministre a eu avec certains de ses collègues africains.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour