Entrevue de Jean Asselborn avec le ministre d’État pour l’Europe du Royaume-Uni, David Lidington à Luxembourg

©MAEE
Jean Asselborn avec le ministre d'Etat pour l'Europe du Royaume-Uni, David Lidington

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a reçu le 21 janvier 2015 le ministre d’État pour l’Europe du Royaume-Uni, David Lidington, pour une entrevue bilatérale au ministère des Affaires étrangères et européennes.

Au cours de leur entretien bilatéral, les ministres ont fait le point sur les bonnes relations bilatérales qu’entretiennent le Grand-Duché et le Royaume-Uni, ainsi que sur les questions d’actualité politique européenne, dont notamment les négociations relatives au Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP/PTCI). Le ministre Asselborn a souligné que ce partenariat jugé très avantageux pour l’Europe ne devrait pas empiéter sur les acquis de l’UE dans les domaines sociaux et environnementaux, en relevant que les questions liées aux mécanismes de règlement des différends entre investisseurs et États (ISDS) revêtent une importance cruciale.

La réunion a aussi permis d’aborder les préparatifs en vue de la Présidence du Conseil de l’UE que le Luxembourg assumera au deuxième semestre 2015. Les ministres se sont livrés un échange de vues sur les priorités politiques que le Conseil devrait aborder, ainsi que sur d’autres questions de l’agenda européen et international.

Les ministres ont enfin fait le point sur le débat européen au Royaume-Uni et le souhait britannique de reformer le fonctionnement de l’UE, y inclus dans le domaine de l'immigration.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

 

Dernière mise à jour