Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE

"Le terrorisme n’épargnera pas l’Europe si la situation en Irak et en Syrie perdure"
  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Commissaire Dimitris Avramopoulos (migration, questions intérieures & citoyenneté)
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec les ministres des Affaires étrangères de la Finlande, des Pays-Bas, de la Slovaquie et de la Lettonie
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn avec ses collègues letton et slovaque
  5. ©MAEE

    Jean Asselborn lors de son arrivée au Conseil "Affaires étrangères"

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne (UE), le 19 janvier 2015 à Bruxelles.

Suite aux attentats de Paris, les 28 ministres des Affaires étrangères de l’UE ont tout d’abord eu une discussion sur le volet extérieur de la lutte contre le terrorisme. En présence du Commissaire Avramopoulos et du coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, les ministres ont abordé les différents aspects de la politique européenne permettant de faire face aux défis posés par le terrorisme international.

Le ministre Asselborn a insisté sur l’importance de redoubler d’efforts afin de contrecarrer l’extrémisme à sa source, expliquant que le terrorisme n’épargnera pas l’Europe si la situation en Irak et en Syrie perdure. Plaidant en faveur d’un renforcement de l'engagement de l’UE avec les pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sur la sécurité et la lutte antiterroriste, il a exposé plusieurs pistes pour s’attaquer aux racines de la radicalisation, telles que l’éducation, le rôle des femmes, la réforme du secteur de la sécurité et la coopération en matière de renseignement.

L’évaluation des relations entre l’UE et la Russie a également été au centre des discussions du Conseil. Les ministres ont discuté de manière approfondie de l’approche stratégique que l’UE pourra assumer dans ses relations avec la Russie, en faisant le point sur les différents leviers dont dispose l’UE afin de favoriser la pleine mise en œuvre du Protocole de Minsk. Tout en insistant sur la nécessité du respect de la souveraineté ukrainienne ainsi que sur l’importance de favoriser une solution politique au conflit, le ministre Asselborn a rappelé que "le but de nos sanctions n’est pas l’effondrement économique de la Russie, mais la mise en œuvre du protocole de Minsk."

Le sujet du changement climatique figurait également à l’ordre du jour du Conseil. Les ministres ont fait le point sur le Plan d’action sur la "diplomatie climatique", avant de se pencher sur les préparatifs en vue de la conférence internationale COP21 qui aura lieu à Paris en décembre 2015, sous présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE.

Le Conseil s’est en outre penché sur les situations en Irak et en Syrie, en présence du Secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil El-Arabi. Ils ont également discuté avec M. El-Arabi de la collaboration entre l’UE et la Ligue arabe en matière de lutte contre le terrorisme et contre la criminalité organisée.

Finalement, les ministres ont fermement condamné les récentes attaques par Boko Haram au Nigéria et au Cameroun et ont brièvement fait le point sur les relations de l'Union européenne avec la Colombie et avec Cuba.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européenne

Dernière mise à jour