Jean Asselborn à Bruxelles pour une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE et le Conseil "Affaires étrangères"

©MAEE
Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn s’est rendu à Bruxelles les 14 et 15 décembre 2014 afin de participer à la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE et au Conseil "Affaires étrangères" (CAE) de l’Union européenne (UE).

En amont du CAE, le ministre Asselborn a participé à une séance de travail informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE, le 14 décembre. En présence de la Haute Représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, les ministres ont discuté des méthodes de travail du CAE avant de se tourner vers la situation en Syrie, en présence de l’Envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura. Le ministre Asselborn a ensuite participé à un dîner des ministres des Affaires étrangères avec les membres de la Commission européenne en charge des relations externes de l’UE.

Soutien au plan proposé par l’Envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie

Lors du Conseil "Affaires étrangères" du 15 décembre 2014, l’accent a été mis sur la situation en Syrie et en Irak ainsi que sur la lutte contre l'EIIL. En abordant notamment la situation humanitaire, le problème des réfugiés et les relations avec l’opposition syrienne modérée, les ministres ont eu un échange de vues approfondi sur les dangers posés par Daech, ainsi que sur les relations de l’UE avec le gouvernement de l’Irak et le gouvernement régional kurde.

A l’issue des discussions, les ministres des Affaires étrangères ont apporté leur soutien au plan proposé par l’Envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, visant à instaurer des zones de cessez-le-feu en Syrie, notamment à Alep. 

Sollicitant la coopération de tous les acteurs clés afin de soutenir les efforts de l’Envoyé spécial qui "tente étape par étape d’entamer une évolution positive", le ministre Asselborn a déclaré que "un tel cessez-le-feu ne peut se faire sans l'appui de la Russie, de l'Iran et de l'Arabie saoudite, et dans le cadre du Conseil de sécurité de l'ONU. La réussite du plan de M. de Mistura, qui représente les Nations unies, est dans l’intérêt de tout le monde".

La situation en Libye a également été abordée, en présence du Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU, Bernadino Leon. Les ministres ont eu un échange de vues sur les possibles moyens diplomatiques que l’UE peut apporter afin de soutenir une solution politique dans le pays.

Les ministres ont également fait le point sur la situation en Ukraine, ainsi que sur les développements récents dans les pays des Balkans occidentaux, qui seront abordés en profondeur lors du Conseil "Affaires générales" du 16 décembre 2014.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour