Jean Asselborn au débat du Conseil de sécurité sur la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme à New York

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn lors de son intervention au Conseil de sécurité
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon
  5. ©MAEE

    Jean Asselborn avec la ministre des Affaires étrangères de l'Australie, Julie Bishop

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé le 19 novembre 2014 au débat public du Conseil de sécurité de l’ONU sur "La coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent".

Le débat, organisé par la Présidence australienne du Conseil de sécurité, s’est inscrit dans la suite de l’adoption des résolutions 2170 et 2178 relatives aux menaces contre la paix et la  sécurité internationales résultant d’actes de terrorisme. Tout en abordant en profondeur le phénomène des combattants terroristes étrangers, la lutte contre l’extrémisme violent, ainsi que la menace posée par des groupes comme Al-Qaida, l’Etat islamique (EIIL) ou encore Al-Nusrah (ANF), le débat a permis d’identifier des actions de suivi concrètes permettant de mieux assurer la mise en œuvre des deux résolutions.

"Ce n’est pas le moment d’attiser les flammes de l’extrémisme violent"

"Le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales et la primauté du droit doivent faire partie intégrante de notre stratégie contre le terrorisme si nous voulons qu’elle atteigne son but. Sinon, nous courons le risque de nourrir le sentiment d’injustice et d’impunité qui alimente à son tour la radicalisation et la propagation du terrorisme. Ce n’est pas le moment d’attiser les flammes de l’extrémisme violent. Il s’agit au contraire d’utiliser tous les leviers à notre disposition, aux niveaux international, régional, national et local pour éteindre le feu néfaste du terrorisme", a notamment déclaré le ministre Asselborn.

Se félicitant de l’adoption des résolutions 2170 et 2178 du Conseil de sécurité, qui ont permis  de renforcer le cadre antiterroriste international, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rappelé que  "Le Luxembourg, de son côté, vient de passer en revue l’ensemble de son dispositif juridique, à la lumière des dispositions de la résolution 2178. Sur cette base, la révision et l’adaptation du cadre législatif et règlementaire ont été engagées afin que ce cadre tienne pleinement compte des mesures adoptées par le Conseil de sécurité dans la lutte contre les combattants terroristes étrangers."

l’engagement du Luxembourg au Conseil de sécurité

Le ministre Asselborn a ensuite participé au déjeuner de travail mensuel du Conseil de sécurité des Nations unies avec le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui fut notamment consacré à la situation en Somalie et au Burkina Faso ainsi qu’à la lutte contre Boko Haram.

En marge de la séance du Conseil de sécurité, le ministre Asselborn a eu un entretien bilatéral avec le Secrétaire général Ki-moon, qui a permis de passer en revue des dossiers de l’actualité politique internationale et de faire le point sur l’engagement du Luxembourg au Conseil de sécurité. Il a en outre eu un entretien avec la ministre des Affaires étrangères de l’Australie, Julie Bishop, qui a permis un échange de vues sur les dossiers dans lesquels le Luxembourg et l’Australie coopèrent étroitement au Conseil de sécurité.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour