Jean Asselborn au débat du Conseil de sécurité sur la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme à New York (19.11.2014)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera le 19 novembre 2014 au débat public du Conseil de sécurité de l’ONU sur "La coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent".

Le débat, organisé par la Présidence australienne du Conseil de sécurité, s’insère dans la suite de l’adoption des résolutions 2170 et 2178 relatives aux menaces contre la paix et la sécurité internationales résultant d’actes de terrorisme. Tout en abordant en profondeur le phénomène des combattants terroristes étrangers, la lutte contre l’extrémisme violent, ainsi que la menace posée par des groupes comme Al-Qaida, l’État islamique (EIIL) ou encore Al-Nusrah (ANF), il s’agira d’identifier des actions de suivi concrètes permettant de mieux assurer la mise en œuvre des deux résolutions.

Le ministre Asselborn participera ensuite au déjeuner de travail du Conseil de sécurité des Nations unies offert par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

En marge de la séance du Conseil de sécurité, le ministre Asselborn aura un entretien bilatéral avec le secrétaire général Ki-moon, qui permettra de passer en revue des dossiers de l’actualité politique internationale et de faire le point sur l’engagement du Luxembourg au Conseil de sécurité.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour