Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE à Bruxelles

©MAEE
Jean Asselborn avec la Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne (UE) le 17 novembre 2014 à Bruxelles.

La situation en Ukraine a été au cœur des discussions de la réunion des 28 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, qui s’est déroulée pour la première fois sous la présidence de la nouvelle Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini.

A la lumière des élections législatives ukrainiennes anticipées du 26 octobre 2014 et suite aux élections illégales et illégitimes du 2 novembre 2014 dans les deux régions séparatistes dans l’Est de l’Ukraine, les ministres ont passé en revue les derniers développements sur le terrain et ont abordé la situation politique et économique en Ukraine, tout en faisant le point sur l’application du protocole de Minsk, le réajustement des sanctions de l’UE et la réforme nécessaire du secteur de la sécurité en Ukraine.

Le ministre Asselborn a déclaré qu’ "alors que les développements actuels sont inquiétants et risquent même d’anéantir tous les efforts diplomatiques accomplis jusque-là, il ne faut pas focaliser les efforts uniquement sur l’adoption de sanctions, mais redoubler d’énergie pour revitaliser le processus politique initié à Minsk afin de sortir de l’engrenage de la spirale de la confrontation".

Les ministres ont ensuite évalué les derniers développements concernant la situation à Gaza depuis leur dernière rencontre le 20 octobre dernier. La Haute Représentante a profité de l’occasion pour faire état de son déplacement dans la région les 7 et 8 novembre 2014, avant que le Conseil ne fasse le point sur l’engagement de l’UE au Moyen-Orient.

Les 28 ministres des Affaires étrangères de l’UE ont également eu une discussion sur la situation en Bosnie-Herzégovine suite aux élections présidentielles et législatives qui se sont tenues le 12 octobre 2014, avant de traiter de l’état des relations entre l’UE et la Bosnie-Herzégovine.

Enfin, les ministres ont fait le point sur la situation en Libye de même que sur l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour