Visite de travail de Jean Asselborn au Royaume du Maroc

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Royaume du Maroc, Salaheddine Mezouar
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Royaume du Maroc
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le Conseiller de Sa Majesté le Roi du Maroc, Taïb Fassi Fihri
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Royaume du Maroc, Salaheddine Mezouar

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Royaume du Maroc, Salaheddine Mezouar, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Rabat, le 15 septembre 2014.

Au cours de sa visite à Rabat, le ministre Asselborn a rencontré en plus de son homologue marocain, Salaheddine Mezouar, le Premier ministre, Abdelilah Benkirane et le Conseiller de Sa Majesté le Roi du Maroc, Taïb Fassi Fihri.

Les discussions ont tout d’abord permis au ministre Asselborn de faire le point avec les autorités marocaines sur les relations bilatérales, en abordant plus particulièrement les liens politiques, économiques et commerciaux entre le Royaume du Maroc et le Grand-Duché, mais également avec l’Union européenne (UE).

Coopération fructueuse entre le Luxembourg et le Maroc

Constatant l’excellente qualité des relations bilatérales, les ministres ont tenu à saluer la coopération fructueuse entre le Luxembourg et le Maroc dans plusieurs enceintes multilatérales, dont notamment au sein du Conseil de Sécurité des Nations unies l’année dernière. Ils se sont ensuite penchés sur les efforts entrepris par les deux pays afin de dynamiser les relations économiques bilatérales et ont examiné des pistes afin de promouvoir une collaboration plus étroite entre les places financières du Luxembourg et de Casablanca, tout comme dans d’autres secteurs tels que l’industrie, la logistique, l’économie numérique et la recherche et le développement universitaire, offrant d’énormes opportunités.

En ce qui concerne la situation politique interne au Maroc, les entretiens se sont notamment concentrés sur le processus de démocratisation et d’ouverture progressive du Maroc à la mondialisation et à la libéralisation économique. Dans ce contexte, les autorités marocaines ont rappelé les avancées réalisées par le pays dans la mise en œuvre des réformes constitutionnelles depuis l'adoption d'une nouvelle Constitution en 2011. Rappelant que tout progrès réalisé dans ces réformes contribuera au développement du Maroc et à son rapprochement avec l’UE dans l’objectif d’un espace économique commun, le ministre Asselborn a réitéré la volonté de l’UE d’accompagner le Maroc dans son processus d'approfondissement de la démocratie et de l'Etat de droit, du respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, vers le développement d'une économie durable et inclusive.

Les entretiens du ministre Asselborn avec les autorités marocaines ont ensuite permis de faire un large tour d’horizon de l’actualité politique régionale et internationale.

Coopération régionale renforcée entre les pays du Maghreb

Saluant les efforts du Maroc dans l'intégration maghrébine, le ministre Asselborn a souligné, à la lumière des développements dans la région, que l'émergence d'une coopération régionale renforcée entre les pays du Maghreb dans les domaines politique, économique et de la sécurité contribuerait à la prospérité et à la stabilité de toute la région. 

Les ministres se sont ensuite penchés sur la situation sécuritaire dans la bande sahélo-saharienne, ainsi que sur les crises que connait actuellement le monde arabe, notamment en Libye.

S’agissant de l’Irak, les ministres ont condamné de la manière la plus ferme les attaques et atrocités commises par ISIS en Syrie et en Irak, et se sont dits extrêmement préoccupés par la situation humanitaire désastreuse et les déplacements massifs de civils. Ils ont insisté sur l’importance pour la communauté internationale, d’appuyer les efforts du nouveau gouvernement irakien aux niveaux politique, sécuritaire et humanitaire et de renforcer la coopération des pays voisins de l'Irak et d'autres partenaires, tout en développant des actions concrètes pour faciliter la solution à long terme de la crise actuelle et la lutte contre la menace terroriste commune, y compris les combattants étrangers.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour