Étienne Schneider à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles

©NATO
Étienne Schneider à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles

Le Vice-premier ministre et ministre de la défense Étienne Schneider a participé à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles le 3 juin 2014.

La défense collective et la préparation du sommet au pays de Galles ont dominé les débats des ministres de la Défense.

Pour ce qui est des répercussions globales et à plus long terme des actions de la Russie en Ukraine, les ministres ont d’emblée rappelé que l’annexion illégale de la Crimée et la violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine remettent en question les principes mêmes qui sous-tendent la stabilité de la zone euro-atlantique.

Alors qu’une solution politique à la crise est la seule susceptible d’apporter des résultats, la tâche principale de l'OTAN est de protéger et défendre les Alliés.

Le ministre Schneider a dans ce contexte indiqué que le Luxembourg soutenait pleinement les mesures de réassurance prises en réponse à la crise en Ukraine. Il a rappelé que le Luxembourg avait déjà par le passé soutenu la mission de police de l’air dans les pays baltes (Baltic Air Policing) et qu’il est membre du programme AWACS.

Étienne Schneider a rappelé que le Luxembourg, comme tous les Alliés, est en train d’examiner des possibilités pour exprimer davantage sa solidarité avec les Alliés et se joindre à l’effort commun des 28 membres de l’OTAN. Il a annoncé le détachement d’un officier luxembourgeois pour assister aux efforts de planification dans un des quartiers généraux de l’OTAN en tant que première mesure. Par ailleurs, il a signalé que l’armée luxembourgeoise participera à l’avenir à des exercices communs dans le cadre des mesures de réassurance dans les pays alliés limitrophes.

Quant au Sommet au pays de Galles et les investissements dans les capacités communes, le ministre Schneider a confirmé que le Luxembourg poursuivra sa participation dans le projet-phare Joint Intelligence Surveillance Reconnaissance –(JISR) qui comprend les capacités AWACS et AGS (Alliance Ground Surveillance). S’appuyant entre autres sur des moyens satellitaires, ce projet commun vise notamment à renforcer la capacité commune à protéger l'Alliance et à accroître ses moyens de renseignement situationnel. Il permet ainsi à l’OTAN de répondre aux besoins des trois tâches clés – à savoir la défense collective, la gestion des crises, la sécurité coopérative.

Enfin, les ministres ont également rencontré leur homologue ukrainien pour aborder la situation sécuritaire en Ukraine et les priorités de la coopération entre l’OTAN et ce pays en matière de défense.

Communiqué par la direction de la Défense

Dernière mise à jour