Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" extraordinaire sur l’Ukraine à Bruxelles

Les ministres ont condamné dans les termes les plus forts la violation claire de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine par les forces armées russes ainsi que la décision prise par le Conseil de la Fédération de Russie d’autoriser l’utilisation des forces armées russes sur le territoire de l’Ukraine.
©MAEE
Jean Asselborn avec ses homologues au Conseil "Affaires étrangères" de l'UE

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères" extraordinaire convoqué en urgence le 3 mars 2014 à Bruxelles, pour discuter spécifiquement des récents développements concernant l’Ukraine.

La réunion de lundi était la deuxième des chefs de la diplomatie des 28 pays membres de l'UE consacrée à la situation en Ukraine en moins de deux semaines.

Violation de la Charte des Nations unies

Les ministres ont condamné dans les termes les plus forts la violation claire de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine par les forces armées russes ainsi que la décision prise par le Conseil de la Fédération de Russie d’autoriser l’utilisation des forces armées russes sur le territoire de l’Ukraine. Ces actions représentent une violation de la Charte des Nations unies, qui dispose que les États membres s’abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout Etat, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations unies. Afin de permettre une désescalade la Russie devrait immédiatement cantonner ses forces armées conformément aux accords en vigueur. 

Dialogue politique inclusif

Pour le Luxembourg, une solution politique durable à la crise ukrainienne requiert un dialogue politique inclusif tenant compte de la diversité de la société ukrainienne, des aspirations de tous les Ukrainiens et de la nécessité de respecter les droits de tous les Ukrainiens. Nous saluons la retenue dont ont fait preuve les autorités ukrainiennes face à la crise, en particulier en Crimée. Nous soulignons la nécessité que toutes les parties respectent l’unité, l’intégrité territoriale, l’indépendance et la souveraineté de l’Ukraine.

En l'absence de mesures de désescalade de la part de la Russie, l'UE décidera de mesures qui auront des conséquences sur ses relations bilatérales avec la Russie.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour