Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" à Bruxelles

Les ministres ont accordé une attention particulière à la situation en Ukraine, au vu des derniers développements sur le terrain. Le Conseil a invité instamment toutes les parties à chercher à travers un dialogue inclusif une solution démocratique qui réponde aux aspirations du peuple ukrainien.
  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec ses homologues au Conseil Affaires étrangères de l'UE
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de l'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec ses homologues au Conseil Affaires étrangères de l'UE
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn face à la presse

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Affaires étrangères" (CAE) de l’Union européenne (UE) le 10 février 2014 à Bruxelles.

Le Conseil "Affaires étrangères" a débuté sa session formelle par une introduction de la Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Catherine Ashton, sur le Sommet UE-Russie du 28 janvier dernier et les relations bilatérales UE-Russie.

Les 28 ministres des Affaires étrangères de l’UE se sont ensuite penchés sur le Partenariat Oriental de l’Union européenne. Le Conseil s’est livré à un état des lieux du Partenariat Oriental dans son ensemble à la lumière du Sommet de Vilnius de novembre dernier et ont mené un débat sur les modalités à envisager afin de soutenir la Moldavie et la Géorgie dans les réformes engagées.

Amener l'Ukraine sur la voie durable de réformes

Les ministres ont accordé une attention particulière à la situation en Ukraine, au vu des derniers développements sur le terrain. Le Conseil a invité instamment toutes les parties à chercher à travers un dialogue inclusif une solution démocratique qui réponde aux aspirations du peuple ukrainien. Dans ce contexte, les ministres ont insisté sur le fait que la mise en place d’un nouveau gouvernement et d’une réforme constitutionnelle garantissant l'équilibre des pouvoirs, ainsi que de la préparation des élections présidentielles libres et équitables, contribuerait à amener l'Ukraine sur la voie durable de réformes.

A l’ordre du jour des discussions figurait également le voisinage Sud de l’UE. Les ministres ont abordé les derniers développements politiques concernant la situation en Syrie, au vu des discussions ayant lieu dans le cadre de la conférence de Genève II ainsi qu’au Conseil de sécurité. Les ministres ont de même abordé la situation humanitaire en Syrie.

Ils ont également fait le point sur les implications de la crise syrienne au Liban en termes tant économiques, que sécuritaires et politiques. Le Conseil s‘est ensuite penché sur la région dans son ensemble, en abordant notamment la situation politique en Irak, en Egypte et en Tunisie, avant de faire le point sur la situation sécuritaire en Libye.

En ce qui concerne la crise que traverse actuellement la République centrafricaine, le Conseil a décidé d’établir une opération militaire de l'UE qui contribuera à créer un environnement sécurisé en République centrafricaine, comme l'a autorisé le Conseil de sécurité dans sa résolution 2134 (2014). Baptisée EUFOR RCA, la mission militaire de l’UE a pour but de fournir un appui temporaire à la création d'un environnement sûr et sécurisé dans la zone de Bangui, l'objectif étant de passer le relais aux partenaires africains. Cette force contribuera par conséquent aux efforts déployés au niveau international pour protéger les populations les plus menacées, en créant les conditions propices à la fourniture d’une aide humanitaire.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour