Journée de la commémoration nationale

  1. ©SIP / Charles Caratini, tous droits réservés

    Journée de la commémoration nationale (10.10.2015)
  2. ©SIP / Charles Caratini, tous droits réservés

    Journée de la commémoration nationale (10.10.2015)
  3. ©SIP / Charles Caratini, tous droits réservés

    Journée de la commémoration nationale (10.10.2015)
  4. ©SIP / Charles Caratini, tous droits réservés

    Journée de la commémoration nationale (10.10.2015)
  5. ©SIP / Charles Caratini, tous droits réservés

    Journée de la commémoration nationale (10.10.2015)
  6. ©SIP / Charles Caratini, tous droits réservés

    Journée de la commémoration nationale (10.10.2015)

La Journée de la commémoration nationale est consacrée au souvenir de la lutte menée par le peuple luxembourgeois durant l'occupation de 1940 à 1945. À cette occasion, plusieurs cérémonies ont été prévues à Luxembourg.

Cérémonie au monument national de la Solidarité luxembourgeoise

À 11h30, S.A.R. le Grand-Duc a déposé une couronne de fleurs devant le monument national de la Solidarité luxembourgeoise ("Kanounenhiwwel").

À son arrivée au boulevard F. D. Roosevelt, S.A.R. le Grand-Duc a été accueilli au pied du monument par le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, par le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, par le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, et par le chef d’état-major de l’armée luxembourgeoise, le général Romain Mancinelli. 

À son arrivée au Kanounenhiwwel, le chef d’État a déposé une couronne de fleurs devant le monument, puis a ranimé la flamme du souvenir. 

Ensuite, S.A.R. le Grand-Duc s'est rendu à l’intérieur du monument pour signer le livre d’or.

À la sortie du monument, S.A.R. Grand-Duc a salué les porte-drapeaux, les autorités luxembourgeoises, les ambassadeurs résidant à Luxembourg, les membres du Comité directeur pour le souvenir de la résistance, les membres du Comité directeur pour le souvenir de l’enrôlement forcé, les représentants des associations des anciens combattants, de la résistance et des enrôlés de force ainsi que le groupe de jeunes porteurs d’histoire et de mémoire. 

Dépôt de fleurs devant le monument du Souvenir (Gëlle Fra)

À l’issue de la cérémonie au monument national de la Solidarité, des couronnes de fleurs ont été déposées à 12h00 devant le monument du Souvenir à la place de la Constitution par le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, et la première échevine de la Ville de Luxembourg, Sam Tanson, en présence du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, et du chef d’état-major de l’armée luxembourgeoise, le général Romain Mancinelli.

Cérémonie au monument national de la Résistance et de la Déportation (Hinzerter Kräiz)

À 12h30, le Premier ministre Xavier Bettel a prononcé un discours au monument national de la Résistance et de la Déportation.

Un représentant de l’Église catholique, l’abbé Michel Majerus, le grand rabbin de Luxembourg, Alain Nacache, et le pasteur de l’Église protestante de Luxembourg, Volker Strauß, ont procédé ensuite à la bénédiction de la tombe au monument national de la Résistance et de la Déportation (Hinzerter Kräiz).

Des couronnes de fleurs y ont été déposées par le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, ainsi que par le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, en présence des autorités, des ambassadeurs et des associations patriotiques.

Dernière mise à jour