Avis de vigilance concernant la sécurité des Luxembourgeois à l’étranger

Dans le contexte de l’intervention de la coalition internationale en Irak et en Syrie contre Daech ou l’État islamique en Irak et au Levant, et face au risque accru d’enlèvements et d’actes hostiles contre les ressortissants des pays membres de la coalition, les Luxembourgeois résidant ou voyageant au Proche et Moyen-Orient, en Afrique du Nord, au Sahel, et dans la Corne de l’Afrique, sont invités à se montrer particulièrement vigilants. Compte tenu de la menace terroriste accrue, il est conseillé de consulter régulièrement les conseils aux voyageurs.

Il est rappelé aux voyageurs qu'aucune région du monde ne peut être considérée comme étant totalement à l'abri du danger terroriste, qu’il émane de Daech ou de toute autre groupe terroriste. Le Proche et le Moyen-Orient, de même que l'Afrique du Nord, la région du Sahel et la Corne de l’Afrique étant les régions les plus exposées aux attentats terroristes, il est conseillé de prendre les précautions élémentaires suivantes:

  • Soyez particulièrement vigilants dans les endroits très fréquentés (hôtels, restaurants, cafés, centres commerciaux, transports publics, places publiques et lieux de rassemblements etc.);
  • Restez alertes et suivez attentivement l’évolution politique du pays dans lequel vous vous rendez;
  • Suivez scrupuleusement les consignes de sécurité des autorités locales;
  • Signalez à la police locale toute personne ou tout acte suspect.

Les voyages en Irak, en Syrie, au Yémen et en Somalie sont formellement déconseillés. Les voyages dans les régions frontalières du Liban, de la Jordanie et de l’Arabie saoudite avec l’Irak et la Syrie sont formellement déconseillés. De même, les voyages en Libye et dans les zones frontalières avec la Libye sont formellement déconseillés.

En ce qui concerne la Turquie, les voyages dans les régions frontalières avec la Syrie et l’Irak (Hatay, Kilis, Gaziantep, Şanlıurfa, Mardin, Şırnak, Hakkari) sont formellement déconseillés, alors qu’une vigilance accrue est recommandée dans le reste du pays, surtout à cause des activités de certains groupements djihadistes et criminels. La situation dans la région d’Antalya ne donne pas lieu à des inquiétudes particulières.

Pour toutes les autres destinations de la zone allant de l’Afrique du Nord et du Sahel à la Corne de l’Afrique et au Proche et Moyen-Orient, il est recommandé de consulter les conseils aux voyageurs préparés par les ministères des Affaires étrangères de pays voisins auxquels on peut accéder via le site du ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg à travers les liens correspondants dans la colonne de droite: http://www.mae.lu/fr/Site-MAE/Avis-de-voyage-du-Ministere-des-affaires-etrangeres.

Il est rappelé que toute décision sur un éventuel déplacement relève de la seule responsabilité du voyageur.

En l’absence d’une représentation du Luxembourg sur place, les ressortissants luxembourgeois peuvent s’adresser aux ambassades d’un autre État membre de l’Union européenne et plus particulièrement aux ambassades de la Belgique et des Pays-Bas.

Dernière mise à jour