Extension des relations de coopération entre le Luxembourg et le Nicaragua

Le jeudi 19 février, Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, et Véronica Rojas Berrios, Vice-Ministre des relations extérieures du Nicaragua, ont présidé la 11e Commission de partenariat entre les deux pays, qui s’est tenue à Luxembourg.

Lors des échanges, les deux parties ont passé de revue l’actualité politique dont entre autre le projet du grand canal interocéanique par lequel le gouvernement nicaraguayen compte accélérer la réduction de pauvreté au pays. Ensuite, les deux parties ont fait le point sur l’état d’avancement des différents projets et programmes mis en œuvre au Nicaragua dans les secteurs de la formation professionnelle, de la santé et du tourisme. La Commission de partenariat a pu être clôturée par la signature de l’avenant au programme indicatif de coopération actuel, entérinant l’extension des appuis sur la période de 2015 à 2017 avec une enveloppe budgétaire supplémentaire de 21,4 millions EUR. L’extension du PIC poursuit avant tout la consolidation des initiatives en cours et la mise en concordance de la programmation luxembourgeoise avec celle des autres bailleurs européens, en vue d’une programmation conjointe dès 2018.

Après la Commission de Partenariat, Madame Véronica Rojas Berrios a rencontré les membres de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des députés ainsi que les ONG luxembourgeoises actives au Nicaragua afin de s’échanger sur les politiques économiques et sociales du pays ainsi que ses perspectives de développement.

Dernière mise à jour