Organisez votre voyage

Avis de voyage – Nicaragua (15.05.2018)

Le ministère des Affaires étrangères et européennes tient à informer que, suite aux manifestations et incidents violents qui ont eu lieu dans les principales villes du Nicaragua depuis le 18 avril, il est recommandé aux ressortissants luxembourgeois de renoncer à tout voyage non essentiel.

Aux ressortissants luxembourgeois actuellement résidents ou en déplacement au Nicaragua, il est recommandé de se tenir informés de l’évolution de la situation, de faire preuve d’une grande vigilance, de se tenir à l’écart de tout rassemblement ou manifestation, et de limiter leurs déplacements non essentiels. De nombreuses routes à Managua et à travers le pays sont régulièrement coupées par des barricades et des affrontements violents ne peuvent être exclus.

Nous invitions également toute personne considérant un déplacement au Nicaragua à bien vouloir consulter les avis de voyage de nos pays voisins :

www.auswaertiges-amt.de/de/nicaraguasicherheit/223316#content_0
diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/nicaragua
www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/nicaragua/

Avis aux voyageurs

Pour des raisons de sécurité, évitez de vous rendre dans des pays ou des régions qui font l'objet de troubles politiques ou autres.

Sur demande écrite (d6@mae.etat.lu)  ou par téléphone (247-72445/247-72494), la Direction des affaires consulaires et des relations culturelles internationales peut donner des précisions sur les avis aux voyageurs publiés par le ministère des Affaires étrangères et européennes. Ces renseignements sont pour la plupart relatifs aux documents de voyage, aux précautions à prendre, aux endroits à éviter dans le cadre d’éventuelles menaces sécuritaires ou sanitaires. De même, la Direction des affaires consulaires et des relations culturelles internationales indiquera au voyageur les coordonnées des ambassades ou consulats luxembourgeois présents dans le pays visité, voire celles des missions belges ou, le cas échéant, d’un autre État membre de l’Union européenne (UE), en fonction de la présence ou de l’absence d’une mission luxembourgeoise dans le pays concerné.

La Direction des affaires consulaires et des relations culturelles internationales n’a en revanche pas pour mission d’influer sur la décision finale du voyageur de maintenir ou d’annuler son déplacement. Ce choix incombe en effet uniquement au voyageur et relève de la seule responsabilité de celui-ci.

 

Avis de voyage:

 

Nous vous invitons également à consulter les avis de voyage de nos pays voisins :

Validité du document de voyage

Il est de votre responsabilité, lorsque vous projetez un voyage, de vous renseigner à temps auprès de l'ambassade du pays de votre destination sur les documents de voyage requis (passeport et/ou visa), ainsi que de la  durée de validité nécessaire de votre document de voyage. En effet, pour beaucoup de pays en dehors de l'Europe, où un passeport valable est requis, le passeport doit être valable pour une durée déterminée au-delà de la période prévue pour votre voyage.

Assistance consulaire

Une fois sur place, si vous rencontrez des difficultés (vols de passeport, de carte d'identité, etc.), sachez que dans bien des cas une assistance consulaire est possible.

Dernière mise à jour