Le Secrétariat général est responsable de la coordination des services du ministère des Affaires étrangères et européennes ainsi que des missions diplomatiques et consulaires. Il a pour mission d’assurer, en étroite collaboration avec les 8 Directions du Département, la cohérence de la politique étrangère et de veiller au bon fonctionnement des missions diplomatiques et consulaires.
Le Secrétariat général assure la communication du ministère avec le Palais grand-ducal, la Chambre des députés, les autres Départements ministériels, le Conseil de gouvernement et les Administrations.
Parmi ses responsabilités, le Secrétariat général assure également la présidence, le secrétariat et la comptabilité du Comité de coordination pour l’installation d’institutions et d’organismes européens (Desk Siège).
À travers le Service de promotion de l’image de marque, il coordonne le Comité interministériel et interinstitutionnel de la promotion de l’image de marque du Luxembourg et agit en tant que facilitateur entre les acteurs de la promotion du pays, sous le nom de l’initiative « Luxembourg – Let’s make it happen ».
Au sein du Sécrétariat général, le Service juridique assure la gestion et le traitement des dossiers et questions juridiques sous compétence du Ministère, plus particulièrement les questions de droit international public et de droit humanitaire international.
Lié au Service juridique, le Service des traités est prioritairement responsable de la procédure de ratification des traités internationaux par le Luxembourg, ceci en étroite collaboration avec les Départements ministériels. Le service est de plus responsable de la procédure législative.
En termes de communication, dans le cadre de la stratégie de diplomatie publique, le Secrétariat général veille à une diffusion cohérente d’informations institutionnelles et ministérielles vers le grand public par le biais de divers canaux de communication. Afin de garantir une communication structurée, le Secrétariat général a mis en place une Cellule d’information et de communication (CIC) qui adapte de manière continue la communication digitale du Ministère au progrès technologique et aux besoins spécifiques des utilisateurs et citoyens (site internet, médias sociaux).
Le Secrétariat général assure encore la gestion et le bon fonctionnement des outils et du matériel informatique mis à disposition aux agents du MAEE à travers son Service informatique ; le traitement des archives et la gestion du courrier entrant et sortant (par le PCA – Pool Courrier Archivage) ; la sécurité du personnel du Ministère ainsi que la sécurisation des missions diplomatiques et consulaires (BOA & Cellule sécurité).
Ensuite, sont rattachés au Secrétariat général l’Office national de l’accueil (ONA) et le Centre de rétention (CR), qui sont du ressort du Ministre ayant l’Immigration et l’Asile dans ses attributions.
Le Secrétariat général est également l’autorité de gestion du Fonds « Asile, Migration et Intégration » (AMIF).