Demande salon d'honneur

Demande de réservation du salon d'honneur de l'aéroport de Luxembourg-Findel

La Direction du protocole et de la chancellerie est en charge des réservations du salon d’honneur et constitue le point de contact pour les demandes de port d’armes et de fréquences.

Qui a droit au salon d'honneur?

  1. Le salon d’honneur est mis à la disposition des délégations officielles lors des visites d’Etat et des visites officielles auprès d’autorités luxembourgeoises, sur invitation de celles-ci.
  2. Le salon d’honneur est mis à la disposition des délégations officielles, menées par un membre du gouvernement, lors d’une visite de travail auprès d’un membre du Gouvernement luxembourgeois.
  3. Le salon d’honneur est mis à disposition du chef de mission accrédité au Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que de sa famille voyageant avec lui, à l’occasion de son arrivée officielle et de son départ définitif.
  4. Le salon d’honneur est mis à la disposition du Président du Parlement européen, du Président de la Commission européenne et des Commissaires européens, ainsi qu’aux délégations officielles voyageant avec eux, lors d’une visite de travail ou d’une entrevue avec un membre du Gouvernement luxembourgeois ou avec le Président de la Chambre des Députés.
  5. Le salon d’honneur est mis à disposition des chefs des institutions européennes et des organisations internationales, ainsi qu’aux délégations officielles voyageant avec eux lors d’une visite de travail auprès d’un membre du Gouvernement luxembourgeois.
  6. Le salon d’honneur est mis à disposition des délégations parlementaires, menées par un Président ou un Vice-Président de Parlement, lors d’une visite officielle ou de travail, sur invitation du Président du Parlement luxembourgeois.
  7. Le salon d’honneur est mis à disposition des membres du gouvernement, ainsi qu’aux délégations qui voyagent avec eux, lorsqu’ils participent aux réunions du Conseil des ministres de l’Union Européenne qui se tiennent régulièrement au Grand-Duché de Luxembourg durant les mois d’avril, de juin et d’octobre, ainsi qu’aux réunions exceptionnelles du même genre.

Conditions d'accès

Sauf pour les visites d’Etat et les visites officielles, le nombre maximal des membres d’une délégation, chef de délégation compris, passant par le salon d’honneur est fixé à dix. Seules les personnes indiquées dans la demande seront admises. En principe, les délégations passant par le salon d’honneur sont exemptes des contrôles de sécurité et d’identité. Un tel contrôle pourra être effectué si une requête expresse y relative a été faite au moment de la demande. La Police de l’aéroport pourra également effectuer un tel contrôle pour des raisons de sécurité du salon d’honneur.

Pour l’accueil et le départ des délégations, le nombre de personnes et de véhicules ayant accès à la zone de sécurité de l’aéroport et au salon d’honneur est limité de la manière suivante :

  • Pour l’accueil du chef de délégation : une personne et un véhicule avec un chauffeur.
  • Pour l’accueil des membres de la délégation : une personne par groupe de trois membres de la délégation à partir d’une délégation d’au moins quatre personnes et un véhicule avec un chauffeur par groupe de trois membres de la délégation.
    (Délégations de 0-3 membres = 0 personnes / Délégations de 4 à 6 membres = 1 personne / Délégations de 7 à 9 membres = 2 personnes)

Les noms et prénoms de toutes ces personnes, les numéros des téléphones portables des différents chauffeurs ainsi que la marque, le modèle et le numéro de la plaque d’immatriculation des véhicules utilisés devront être indiqués dans la demande de réservation. Si tel n’est pas le cas, l’accès à la zone de sécurité de l’aéroport sera refusé.

L’accueil et le départ des délégations se feront dans le salon d’honneur. Un accès sur le tarmac, près de l’avion, n’est pas possible.

Les chauffeurs n’auront pas accès au salon d’honneur et devront rester près de leurs véhicules.

Procédure

Les réservations du salon d’honneur sont faites par la Direction du Protocole du Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Pour demander une telle réservation, les missions diplomatiques, les organisations internationales ou les institutions européennes introduiront une demande auprès de la Direction du Protocole en accédant aux services en ligne du Protocole (mae-protocole.public.lu) au moins quarante-huit heures avant la date souhaitée pour l’obtention de la réservation.

Aucune demande de réservation introduite après ce délai minimal ne sera prise en considération.

Le Service du Protocole n’est pas en mesure de garantir l’application correcte des modifications apportées à une demande de réservation après le délai minimal de quarante-huit heures fixé comme limite pour les réservations.

En cas d’entrée sur le territoire luxembourgeois d’agents de sécurité armés, un permis de port d’armes doit être préalablement demandé à la Police grand-ducale par le biais du service en ligne du Protocole.

Dans le cas où ces agents utiliseront des moyens de radiocommunication, une autorisation spécifique devra également être préalablement demandée à l’Institut Luxembourgeois de Régulation par le biais du service en ligne du Protocole.

 De plus amples informations quant à l’utilisation des Services en ligne du Protocole peuvent être téléchargées ici.

 D’éventuelles questions pourront être adressées par courrier électronique à protocole.direction@mae.etat.luavec pour sujet « Services en ligne du Protocole ».

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