Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Depuis 1980, la politique de coopération au développement est un des piliers de la politique étrangère du Luxembourg. Depuis 2009, le Grand-Duché, investit 1% du revenu national brut (RNB) dans l’aide publique au développement (APD), ce qui le place parmi les cinq économies développées les plus ambitieuses dans ce domaine. Axée sur des partenariats ciblés, la coopération luxembourgeoise est basée sur les principes clés que sont la fiabilité, l’engagement et la compétence. Elle se place au service de l’éradication de la pauvreté, notamment dans les pays les moins développés et s’inscrit dans un esprit de développement durable.

Dans un souci d’efficacité et d’impact, la Coopération luxembourgeoise pratique une politique d’intervention ciblée dans un nombre restreint de pays partenaires.

Les choix géographiques de la coopération luxembourgeoise sont pris en tenant compte de l’indice du développement humain du Programme des Nations unies pour le développement ainsi que des considérations relatives à l’approche régionale et aux situations de fragilité. Ainsi, le Luxembourg met en œuvre des programmes de coopération multi-annuels appelés Programmes indicatifs de Coopération (PIC) avec six "pays partenaires", dont cinq se situent en Afrique de l’Ouest, et soutient également des projets dans sept autres pays dits "pays à projets".

Les secteurs d’intervention prioritaires de la coopération sont l’éducation y compris la formation et l’insertion professionnelle, la santé et le développement local.

Dernière mise à jour