Relations avec les organisations internationales

L’engagement au sein des organisations internationales est un pilier important de la politique étrangère luxembourgeoise. Le Luxembourg est fortement attaché à un système multilatéral efficace avec, en son centre, le système des Nations Unies, plus important que jamais pour maintenir la paix et la sécurité internationales, et pour assurer un développement durable pour tous, reposant sur le respect et la protection des droits de l’homme qui demeurent universels, indivisibles et inaliénables.

Pour contribuer à cet objectif, la Direction des affaires politiques assure, dans ses domaines de compétence, la représentation de la politique étrangère du Luxembourg au sein des organisations internationales dont le Luxembourg est membre, notamment l’Union européenne (UE), l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), le Conseil de l’Europe, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Luxembourg ayant été membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU en 2013 et 2014.

L’engagement luxembourgeois dans les organisations internationales se fonde avant tout sur la coopération et le respect du droit. Celui-ci doit guider tant les relations entre les Etats, que les relations entre les individus dans chaque pays, et doit participer à la promotion des droits fondamentaux et de l’Etat de droit. Dans ses efforts pour œuvrer au renforcement de la paix, de la sécurité et de la stabilité à travers le monde, le Luxembourg accorde une importance particulière au respect des droits de l’homme, à la lutte contre l’impunité, à la non-prolifération des armes de destruction massive et au désarmement.

Dernière mise à jour