Relations avec les organisations internationales

L’engagement au sein des organisations internationales est un pilier de la politique étrangère luxembourgeoise. Le Luxembourg est fortement attaché à un système multilatéral efficace avec, en son centre, le Système des Nations Unies, plus important que jamais pour maintenir la paix et la sécurité internationales et assurer un développement durable pour tous, reposant sur le respect et la protection des droits de l’homme qui demeurent universels, indivisibles et inaliénables.

Pour contribuer à cet objectif, le Luxembourg participe activement aux travaux des organisations dont il est membre: l’Union européenne (UE), l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), le Conseil de l’Europe, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Luxembourg ayant été membre non permanent du Conseil de sécurité en 2013 et 2014. 

L’engagement luxembourgeois dans les organisations internationales se fonde avant tout sur la défense et le respect du droit. Celui-ci doit guider tant les relations entre les Etats, que les relations entre les individus dans chaque pays, et doit participer à la promotion des droits fondamentaux et de l’Etat de droit. Dans ses efforts pour œuvrer au renforcement de la paix, de la sécurité et de la stabilité à travers le monde, le Luxembourg accorde une importance particulière au respect des droits de l’homme, à la lutte contre l’impunité, à la non-prolifération des armes de destruction massive et au désarmement.

Dernière mise à jour