Droits humains

En appuyant inlassablement la cause des droits de l’homme et de l’Etat de droit, dans le but de défendre les valeurs de liberté, d’égalité et de dignité de toutes les personnes, contre la tyrannie et l’arbitraire, le Luxembourg mène une politique étrangère solidaire et responsable pour contrer les inégalités et les injustices. Dans les enceintes multilatérales (ONU, OSCE, Conseil de l’Europe…), le Luxembourg s’engage pour le respect des droits de l’homme au niveau mondial, sur les fondements qui ont créé l’ordre international mis en place après la Seconde Guerre mondiale.

La Direction des affaires politiques travaille étroitement avec les représentations permanentes du Luxembourg à New York, Genève, Strasbourg et Bruxelles pour définir et promouvoir sa politique des droits de l’homme. Elle est chargée de préparer les groupes de travail liés aux droits de l’homme et d’assurer le suivi, dans ses domaines de compétence, des Pactes et Conventions de l’ONU.

En coordination avec l’Ambassadeur itinérant pour les droits de l’homme, et sur base du dialogue mené avec les acteurs du secteur privé, l’adoption du « Plan d’action national du Luxembourg sur la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (PAN) », vise à sensibiliser les entreprises nationales et transnationales à leur responsabilité vis-à-vis des droits humains.

Sous la direction de l’Ambassadeur Georges Santer, le Luxembourg a repris en 2019 (jusqu’en mars 2020) la présidence de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA).

Dernière mise à jour