Direction des affaires politiques

La Direction des affaires politiques (D1) du ministère détermine et coordonne la position du Luxembourg en matière de politique étrangère, et soutient le développement des relations bilatérales avec les pays hors Union européenne. Ainsi, la Direction des affaires politiques assure le suivi des grands dossiers de géopolitique, et prépare le Conseil des Affaires Etrangères, qui rassemble, tous les mois, les ministres des affaires étrangères des Etats membres de l’Union européenne. 

Le Luxembourg est fortement attaché au multilatéralisme. La Direction des affaires politiques contribue, dans ses domaines de compétence, à la représentation du Luxembourg dans les organisations internationales, notamment l’ONU, l’OTAN, l’OSCE, ou encore le Conseil de l’Europe. Elle travaille étroitement avec les représentations permanentes du réseau diplomatique pour coordonner la position du Luxembourg dans ces enceintes multilatérales.

La Direction des affaires politiques est également compétente pour les questions relatives au respect des droits de l’homme. Tant dans les enceintes multilatérales qu’au niveau bilatéral, le Luxembourg travaille activement pour promouvoir les droits de l’homme. La Direction est chargée d’assurer le suivi des Pactes et Conventions de l’ONU en la matière. Elle participe à la mise en œuvre du Plan d’action national « femmes et paix et sécurité », qui s’inscrit dans le cadre d’une politique étrangère féministe.

Dans le domaine de la sécurité, le désarmement et la non-prolifération des armements conventionnels et de destruction massive, tout comme les vecteurs de cette dernière catégorie, demeurent l’une des priorités pour le Luxembourg. La Direction des affaires politiques est chargée d’assurer le suivi et la mise en œuvre des conventions pertinentes dans le domaine du désarmement des armes conventionnelles et des armes de destruction massive, ainsi que de contribuer au contrôle des exportations en la matière.

Dernière mise à jour