Direction des affaires politiques

La politique étrangère couvre les domaines qui sont traditionnellement associés avec la diplomatie, à savoir les relations internationales, la politique de sécurité, les opérations de maintien de la paix, les relations culturelles internationales, les relations avec les organisations internationales, ainsi que la politique commerciale internationale et la promotion de l’image de marque du Luxembourg à l’étranger.

Un rôle particulier revient à la politique européenne, dont la coordination avec tous les départements gouvernementaux est assurée par le ministère des Affaires étrangères et européennes, notamment par le biais du Comité interministériel de coordination de la politique européenne (CICPE).

La politique étrangère est étroitement associée à la coopération au développement et l’action humanitaire, la défense et l’immigration. Le ministère des Affaires étrangères et européennes assume la gestion de ces domaines au travers de ses différents services dirigés par les ministres de ces ressorts.

Dernière mise à jour