Evénements

Journée internationale des droits de l'homme (10.12.2019)

Lors de la Journée internationale des droits de l'Homme, la ministre de la Justice du Luxembourg, Sam Tanson, la secrétaire d'État à la Justice et à la Sécurité des Pays-Bas, Ankie Broekers-Knol (représentée par S.E.M. l’ambassadeur Han-Maurits Schaapveld), et le ministre de la Justice de Belgique, Koen Geens (représenté par S.E.M. l'ambassadeur Jean-Louis Six), ont signé une déclaration d'intention concernant les nouvelles étapes dans leur coopération transfrontalière pour combattre la traite des êtres humains (depuis 2016).

Communiqué de Presse

Sommet Benelux-Visegard (8.12.2019)

Le 8 décembre 2019, les ministres des Affaires étrangères du Benelux ainsi que du Groupe de Visegrad ont poursuivi leur tradition en se réunissant à l'invitation conjointe de la Présidence luxembourgeoise de l'Union Benelux et de la Présidence tchèque du Groupe de Visegrad.

Communiqué de Presse (en anglais)

Conférence Benelux sur l'éducation au développement durable (20-22.11.2019)

C'est sous présidence luxembourgeoise de l'Union Benelux, qu'une conférence intitulée "Un monde en changement: vivre durablement sans frontières et sans limites?" a eu lieu du 20 au 22 novembre 2019, en présence des ministres luxembourgeois Dieschbourg et Meisch, au Centre d'accueil nature et forêt Biodiversum Camille Gira à Remerschen au Grand-Duché de Luxembourg.

Communiqué de Presse

Les pays du Benelux et les États baltes souhaitent reconnaître mutuellement leurs diplômes (8.11.2019)

Sous présidence luxembourgeoise, les ministres compétents de l'Enseignement supérieur des pays du Benelux et leurs homologues des États baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) ont signé une déclaration d'intention sur la reconnaissance automatique des niveaux des diplômes de l'enseignement supérieur.

Communiqué de Presse

Conférence internationale sur l'électromobilité (21-22.10.2019)

Le 21 et 22 octobre 2019 s'est tenu une conférence internationale sur l'électromobilité au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster organisée par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire et le ministère de la Mobilité et des Travaux publics ainsi que du secrétariat du Benelux.

Communiqué de Presse

Signature recommendation fiscale (10.10.2019)

Sous présidence luxembourgeoise du Benelux, le ministre luxembourgeois des Finances, Pierre Gramegna, le ministre néerlandais des Finances, Wopke Hoekstra, et le ministre belge des Finances, Alexander De Croo, ont signé, en marge du Conseil Ecofin, un accord Benelux pour renforcer leur coopération dans la lutte commune contre la fraude fiscale. L'attention sera portée davantage sur la digitalisation afin de combattre des nouvelles formes de fraude et anticiper des nouveaux phénomènes dans ce domaine.

Communiqué de Presse

Réunion de travail du Forum Pentalatéral au Luxembourg (25.6.2019)

Dans le cadre de sa présidence du "Forum Pentalatéral", coopération régionale dans le domaine de l'électricité qui réunit les ministres de l'Énergie du Benelux, de la France, de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse et représente un marché de 200 millions d'habitants, le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, a organisé une réunion de travail au Luxembourg.

Communiqué de Presse

Les ministres de la Justice du Benelux améliorent l'échange transfrontalier d'informations en matière de vérifications de préemploi (6.6.2019)

Le ministre de la Justice, Félix Braz, le ministre belge de la Justice, Koen Geens, et le ministre néerlandais de la Protection juridique, Sander Dekker, ont signé aujourd'hui une déclaration d'intention Benelux visant à améliorer l'échange d'informations entre les trois pays concernant les vérifications de préemploi.

Communiqué de Presse

Signature d'une déclaration politique lors de la réunion du Forum Pentalateral de l'énergie (4.3.2019)

Sous Présidence luxembourgeoise une déclaration politique a été signée lors de la réunion du Forum Pentalateral de l’énergie qui a eu lieu le 4 mars. Les ministres respectifs des sept pays concernés (Benelux, France, Allemagne, Autriche et Suisse) ont convenu de coordonner étroitement les plans nationaux sur l’énergie et le climat.

Dernière mise à jour