Présidence luxembourgeoise de l'Union Benelux

Présidence luxembourgeoise du Comité de Ministres de l'Union Benelux en 2019

Le Luxembourg assume en 2019, pour la 3e fois depuis l’entrée en vigueur du nouveau traité Benelux en 2012, la Présidence du Comité de ministres de l’Union Benelux. Cette année marque également le 75e anniversaire de l’Union douanière Benelux, précurseur de l’Union Économique Benelux.  Le Grand-Duché s’efforcera de mettre les valeurs qui caractérisent le pays – fiabilité, dynamisme et ouverture – au service du Benelux : être à l’écoute des citoyens, soutenir les entreprises et coopérer avec les différents partenaires afin d’agir dans l’intérêt général et commun des trois pays du Benelux. Le Benelux entend ainsi accroître la prospérité et le bien-être de ses citoyens à travers une meilleure collaboration entre les pays. La Présidence luxembourgeoise tient à accompagner les projets énoncés dans le plan de travail annuel pour 2019 qui a été adopté par le Comité de ministres Benelux en décembre 2018.

Les priorités de la Présidence luxembourgeoise en 2019 sont : la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, l'approfondissement du marché intérieur et la promotion de la numérisation.
Ces priorités s’inscrivent dans la logique de l’action de l’Union Benelux, qui vise, à travers des projets concrets et une collaboration transfrontalière exemplaire, à soutenir et à promouvoir l’intégration européenne en tant que « laboratoire européen ».

 

Dernière mise à jour