Déplacement de Jean Asselborn à New York

Dans le cadre de son déplacement à New York à l'occasion de l'élection du Luxembourg au Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2022-2024, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s'est entretenu avec plusieurs interlocuteurs afin d'échanger sur les derniers développements internationaux. 

  1. ©MAEE

    (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; António Guterres, Secrétaire général des Nations unies
  2. ©MAEE

    (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Linda Thomas-Greenfield, Représentante permanente des États-Unis auprès des Nations Unies
  3. ©MAEE

    (de g. à dr.) António Guterres, Secrétaire général des Nations unies ; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes
  4. ©MAEE

    Groupe de ressortissants luxembourgeois travaillant pour les Nations unies
  5. ©MAEE

    (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Riyad Mansour, Observateur permanent de la Palestine auprès des Nations unies

Dans le cadre de son déplacement à New York à l'occasion de l'élection du Luxembourg au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour le mandat 2022-2024, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s'est entretenu avec plusieurs interlocuteurs afin de s'échanger sur les derniers développements internationaux.

Le ministre Asselborn a ainsi été reçu au siège de l'Organisation des Nations Unies par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, pour une entrevue bilatérale. Le Secrétaire général a tout d'abord tenu à remercier le Luxembourg pour le soutien continu que le Grand-Duché fournit aux Nations Unies et aux différentes agences onusiennes. Il a salué "le rôle exemplaire" du Luxembourg sur la scène internationale en le qualifiant de "pilier du multilatéralisme et de l'intégration européenne".

Le ministre Asselborn et le Secrétaire général Guterres se sont par la suite penchés sur les principaux sujets d'actualité internationale, dont notamment la situation en Afghanistan, au Sahel et dans la Corne de l'Afrique. Le processus de paix au Moyen-Orient et les priorités du Secrétaire général pour son second mandat ont également été évoqués.

Le ministre Asselborn a souligné que le Secrétaire général "pourra compter sur le plein appui du Luxembourg pour continuer de renforcer l'action vitale des Nations Unies pour la paix et de la sécurité, les droits humains, le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique".

Jean Asselborn a également rencontré Zeid Ra'ad Al Hussein, Président de l'Institut international de la Paix (International Peace Institute, IPI) et ancien Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, afin de faire le point sur la situation des droits de l'homme dans le monde et sur la coopération entre le Luxembourg et IPI.

Le déplacement à New York a aussi été l'occasion pour le ministre Asselborn de s'entretenir avec la Représentante permanente des États-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, ainsi qu'avec l'Observateur permanent de la Palestine auprès des Nations Unies, Riyad Mansour. Ces entrevues ont permis d'avoir un échange de vues sur les derniers développements internationaux, y compris en rapport avec le processus de paix au Moyen-Orient.

Enfin, Jean Asselborn a pu s'échanger avec un groupe de Luxembourgeois travaillant aux Nations Unies qui lui ont présenté leurs domaines d'action respectifs. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour