Jean Asselborn a participé à l'événement de haut niveau initié par le Luxembourg "Ensemble pour mettre fin au travail des enfants "

Pour marquer l'Année internationale de l'élimination du travail des enfants, le Luxembourg a organisé avec l'Union européenne, l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et l'UNICEF un événement de haut niveau qui s'est tenu le 11 juin 2021 par vidéoconférence. Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, est intervenu en ouverture de cet événement intitulé "Ensemble pour mettre fin au travail des enfants ".

Cet événement a réuni un grand nombre de personnalités politiques et de responsables internationaux comme la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Madame Amina Mohammed, la Directrice générale de l'UNICEF, Madame Henrietta Fore, le Directeur général de l'OIT, Monsieur Guy Ryder, ou encore le lauréat du Prix Nobel de la Paix, Monsieur Kailash Satyarthi. L'Union européenne était représentée par le Commissaire européen pour l'emploi et les droits sociaux, Monsieur Nicolas Schmit.

Dans son intervention, le ministre Asselborn a rappelé un chiffre alarmant, en constatant que le travail des enfants touche 160 millions d'enfants, soit un enfant sur dix dans le monde: " Ces millions de filles et de garçons sont privés de leur enfance, de leur droit à la scolarité, à la santé physique et mentale et à un environnement sûr et stable ". Il a aussi relevé que la moitié des enfants affectés sont astreints à des activités dangereuses.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a appelé à réaffirmer et à renforcer les engagements pris en vue de mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes d'ici à 2025, qui est la cible 8.7 du Programme de développement durable à l'horizon 2030. " Les causes profondes du travail des enfants sont multiples ", a souligné le ministre Asselborn, "mais le dénominateur commun est toujours la pauvreté. Afin d'éliminer le travail des enfants, il importe donc d'atténuer les chocs économiques, de garantir un accès équitable aux services sociaux et de réduire les vulnérabilités et les discriminations ".

Le ministre des Affaires étrangères et européennes a mis en exergue que le Luxembourg s'est fixé pour objectif principal l'éradication de l'extrême pauvreté, dans le cadre de sa stratégie de coopération. Il a indiqué qu'à cette fin, la Coopération luxembourgeoise met notamment l'accent sur l'éducation et s'engage pour un accès à une éducation de qualité pour tous.

Jean Asselborn a rappelé que "compte tenu de son engagement de longue date dans ce domaine au niveau multilatéral, le Luxembourg a choisi de faire des droits de l'enfant l'une de ses quatre priorités dans le cadre de sa candidature au Conseil des droits de l'homme pour le mandat 2022-2024 ", avant de conclure: " Les enfants sont l'avenir de nos sociétés. Assurer leur sécurité, leur éducation et leur santé est non seulement un devoir, mais constitue aussi un gage de prospérité pour tous. "

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour