Jean Asselborn s'est échangé avec les résidents de la commune de Junglinster lors d'une séance d'information portant sur l'ouverture d'une structure d'hébergement pour demandeurs de protection internationale

Lors d'une séance d'information publique dans le cadre de l'ouverture d'une nouvelle structure d'hébergement pour demandeurs de protection internationale (DPI) de l'Office national de l'accueil (ONA) à Gonderange, le ministre de l'Immigration et de l'Asile, Jean Asselborn, a pu informer les résidents de la commune sur les modalités d'accueil de cette nouvelle structure.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn lors de la séance d'information
  2. ©MAEE

    Séance d'information

La réunion s'est déroulée en présence de Romain Reitz, bourgmestre de la commune de Junglinster, de Françoise Hetto-Gaasch, échevin de la commune de Junglinster, de Marc Crochet, Directeur Général de Caritas Luxembourg, ainsi que de plusieurs autres partenaires du ministère impliqués dans le projet de la nouvelle structure.

La séance d'information a notamment été l'occasion pour le ministre Asselborn et les résidents de la commune de Junglinster d'avoir un échange de vues approfondi sur les modalités de l'ouverture de la nouvelle structure d'accueil. Elle a aussi permis aux riverains préalablement inscrits de poser leurs questions au ministre Asselborn ainsi qu'aux responsables et au personnel encadrant sur place.

Dans ce contexte, Jean Asselborn a salué la solidarité dont les citoyens ont fait preuve lors de cet échange de vues. En effet, de nombreux riverains se sont renseignés sur les différentes façons dont ils pourraient contribuer à la mise en place d'un accueil digne de ce nom, notamment en ce qui concerne l'intégration des nouveaux résidents dans la vie locale et la société luxembourgeoise.

Le ministre Asselborn a également saisi l'occasion pour remercier les autorités communales pour leur contribution aux efforts collectifs visant à garantir un accueil digne des demandeurs de protection internationale au Luxembourg.

La structure d'hébergement, gérée par Caritas Luxembourg et dont la capacité sera limitée dans une première phase à 50 personnes, accueille essentiellement des familles. Il s'agit d'une structure dite "temporaire", dans laquelle les DPI séjournent jusqu'à réception d'une réponse à leur demande de protection internationale.

L'Office national de l'accueil compte actuellement 55 structures d'hébergement pour DPI avec une capacité d'accueil maximale de 4.169 lits. Il reste à noter que même si le flux des nouvelles arrivées a légèrement baissé depuis de début de la crise sanitaire, les capacités d'accueil restent très limitées avec un taux d'occupation dans les structures d'hébergement temporaires qui se situe à 94,2%. Ceci notamment au vu de la difficulté des bénéficiaires de protection internationale (BPI), qui représentent actuellement 43,7% de la population hébergée par l'ONA, de quitter les structures.

Dans ce contexte, le ministre Asselborn a tenu à réitérer son appel aux différentes communes du Luxembourg pour qu'elles mettent à disposition des emplacements pour la construction ou l'aménagement de nouvelles structures d'hébergement pour DPI. Dans cette optique, Jean Asselborn a rappelé que plusieurs aides financières et administratives sont disponibles aux communes qui accueillent des DPI ou BPI sur leur territoire.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes / Office national de l'accueil

Dernière mise à jour