Jean Asselborn au Conseil "Affaires étrangères" et au Conseil "Affaires générales" de l'Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera au Conseil "Affaires étrangères" ainsi qu’au Conseil "Affaires générales" de l'Union européenne, qui se tiendront respectivement les 14 et 15 octobre 2019 à Luxembourg. 

Le Conseil dans sa formation "Affaires étrangères" (CAE) débutera sa session par un point d'actualité de la Haute Représentante Federica Mogherini, dans la suite des discussions tenues lors de la 74e session de l'Assemblée générale des Nations Unies concernant notamment l'Irak, l'Iran, la Libye et le Venezuela.

Par la suite, les ministres se pencheront sur la situation en Syrie, en présence de l'envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Syrie, Geir Pedersen. Ce sera l'occasion d'articuler la position européenne face à l'action militaire unilatérale lancée le 9 octobre dernier par la Turquie dans le nord-est de la Syrie.

Le Conseil évoquera par ailleurs les activités de forage de la Turquie en Méditerranée orientale, dans la zone économique exclusive chypriote.

Les ministres examineront enfin la situation en Afghanistan, à la lumière de l'élection présidentielle qui s'est déroulée le 28 septembre 2019.

Au cours de leur déjeuner de travail, les ministres des Affaires étrangères auront un échange de vues avec leur homologue ukrainien, Vadym Prystaiko, sur la situation en Ukraine et sur les relations entre l'UE et ce pays. Avant ce déjeuner, le ministre Asselborn aura une entrevue bilatérale avec le ministre Prystaiko en marge du Conseil "Affaires étrangères" au Kirchberg.

Le 15 octobre, lors du Conseil "Affaires générales (art. 50 TUE)", les ministres débattront de l'état d'avancement du Brexit. Des informations actualisées seront communiquées aux ministres par le négociateur en chef de la Commission pour le Brexit, Michel Barnier.

Lors du Conseil "Affaires générales" (CAG), les ministres se pencheront sur la question de l'élargissement et du processus de stabilisation et d'association en ce qui concerne l'Albanie et la République de Macédoine du Nord. Dans le droit fil des conclusions du Conseil "Affaires générales" de juin 2018, le Luxembourg appuie la proposition de la Commission européenne de lancer les négociations d'adhésion avec la République de Macédoine du Nord, ainsi qu'avec la République d'Albanie.

Les ministres poursuivront ensuite les préparatifs de la réunion du Conseil européen des 17 et 18 octobre 2019 en procédant à l'examen du projet de conclusions. Par ailleurs, ils feront le point sur la mise en œuvre des précédentes conclusions du Conseil européen.

Enfin, sous le point "divers", la présidence finlandaise rendra compte aux ministres du séminaire sur la transparence qui s'est tenu à Bruxelles le 24 septembre 2019. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour