Visite officielle de Jean Asselborn en Jordanie

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères du Royaume Hachémite de Jordanie, Ayman Safadi, le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l'Immigration et de l'Asile du Luxembourg, Jean Asselborn, s'est rendu en Jordanie pour une visite officielle le 12 septembre 2019.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn visite le refuge d'une famille syrienne
  2. ©MAEE

    Accueil de Jean Asselborn par Ayman Safadi, ministre des Affaires étrangères du Royaume Hachémite de Jordanie
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn dans le camp de réfugiés d'Azraq
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l'Immigration et de l'Asile
  5. ©MAEE

    Jean Asselborn visite un projet soutenu par l'ONG CARE in Luxembourg
  6. ©MAEE

    Conférence de presse de Jean Asselborn et Ayman Safadi, ministre des Affaires érangères du Royaume Hachémite de Jordanie

 

Outre l'entrevue avec son homologue jordanien, Ayman Safadi, le ministre Asselborn a effectué une visite du camp de réfugiés syriens d'Azraq.

L'entrevue et le déjeuner de travail avec le ministre Ayman ont permis de se pencher sur les dossiers d'actualité de la politique internationale, dont le conflit en Syrie et les moyens à disposition pour parvenir à une amélioration de la situation sur le terrain. 

Les discussions ont permis d'évoquer l'impact considérable de la crise syrienne sur les pays voisins, en mettant en évidence les conséquences de l'afflux massif de réfugiés fuyant le conflit qui dure depuis plus de huit ans en Syrie.

Dans ce contexte, le ministre Asselborn a tenu à assurer les autorités jordaniennes de la solidarité du Luxembourg, de son appui politique et de son admiration pour les efforts continus qu'elles déploient pour accueillir les réfugiés syriens, perpétuant ainsi la tradition d'hospitalité des Jordaniens envers les réfugiés. 

Relatant sa visite de la veille en Palestine, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également abordé le processus de paix au Moyen-Orient, en particulier les déclarations faites par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu sur la Cisjordanie. Les ministres Asselborn et Safadi ont été unanimes à reconnaître que cette annonce est inacceptable et qu'elle va à l'encontre du droit international et des résolutions pertinentes des Nations unies. Le ministre Asselborn a rappelé que "si cette annonce était mise en œuvre, cela signifierait la fin du processus de paix et des efforts visant à régler le conflit israélo-palestinien sur la base de la solution à deux États".

Les discussions ont par ailleurs permis de faire le point sur plusieurs dossiers bilatéraux. Jean Asselborn a saisi l'occasion pour identifier avec son homologue les moyens de renforcer les relations bilatérales entre la Jordanie et le Luxembourg, notamment sur le plan économique. Une coopération plus étroite est ainsi envisagée en matière de services aériens.

 Plus tôt dans la journée, le ministre Asselborn a effectué une visite du camp de réfugiés d'Azraq pour se rendre compte de la situation des réfugiés syriens sur le terrain.

Le camp d'Azraq a été ouvert à la fin avril 2014, en prévision de flux continus de réfugiés traversant la frontière de la Syrie pour se rendre en Jordanie. Il a une capacité d'accueil de 55.000 personnes.

Lors de sa visite, Jean Asselborn s'est entretenu avec des responsables de l'agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). Leur exposé a mis en lumière les conditions de vie extrêmement difficiles en Syrie et ont confirmé l'urgence de mettre à disposition des fonds additionnels pour venir en aide aux réfugiés syriens.

Dans le camp, le ministre a également visité un projet soutenu par l'ONG CARE in Luxembourg. Il s'agit d'un projet co-financé par la Coopération luxembourgeoise qui réalise des activités éducatives et psychosociales à travers des forums de discussions, et encourage l'apprentissage, la participation et le développement personnel des participants. En outre, il contribue à la promotion des compétences de résolution de conflits des adultes par la sensibilisation à la médiation consciente.

Le ministre Asselborn a enfin visité le refuge d'une famille syrienne originaire de la région de Palmyre. La famille lui a fait part de son appréciation des conditions d'accueil et de vie dans le camp d'Azraq et de ses espérances pour l'avenir de ses enfants.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour