Jean Asselborn à la 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera à la semaine ministérielle de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies, du 23 au 25 septembre 2018 à New York.

Le débat général de la 73e  session de l’Assemblée générale des Nations unies se tiendra en présence d’un nombre important de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que de ministres des Affaires étrangères des 193 États membres des Nations unies.

Tout au long de son déplacement à New York, le chef de la diplomatie luxembourgeoise représentera le Grand-Duché de Luxembourg à de nombreux évènements de haut niveau, lors desquels il interviendra en fonction des sujets à l’ordre du jour.

Jean Asselborn sera notamment le co-organisateur d’un dîner ministériel consacré au Moyen-Orient, qui se tiendra le 23 septembre au "International Peace Institute" (IPI) et rassemblera plusieurs ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne et de pays arabes, les représentants spéciaux du Secrétaire général des Nations unies actifs au Moyen-Orient, les secrétaires généraux d’autres organisations internationales, les responsables de l’UNRWA et du CICR et d’autres acteurs humanitaires engagés dans la région. Les discussions porteront sur l’actualité au Moyen-Orient et sur les moyens de relancer le processus de paix au Proche-Orient.

À la Maison du Luxembourg, le 25 septembre 2018, Jean Asselborn interviendra en ouverture de l’événement intitulé "Prosecuting Sexual and Gender-Based Crimes at the International Criminal Court: Analyzing the Legacy of Prosecutions on the 20th Anniversary of the ICC", dans le contexte du 20e anniversaire du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI).

Le ministre Asselborn participera au "Sommet de la paix Nelson Mandela" ainsi qu’à la réunion de haut niveau "Youth 2030", sur invitation de l’UNICEF. De même, il participera à la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, qui sera consacrée à la Libye et à la Syrie, ainsi qu’au dîner transatlantique avec le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, et à la traditionnelle réception offerte par le président des États-Unis en tant que pays hôte de l’ONU, Donald Trump.

Au cours de sa visite, Jean Asselborn saisira l’occasion offerte par la présence de nombreux chefs d’État et de gouvernement, ainsi que de ministres des Affaires étrangères et de hauts responsables des organisations internationales pour mener des entrevues bilatérales afin de renforcer la coopération entre le Luxembourg et ses partenaires sur la scène internationale.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour