Romain Schneider au Conseil "Affaires étrangères" dans sa formation Développement

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, a participé le 22 mai 2018 à Bruxelles à la réunion du Conseil "Affaires étrangères" (CAE), dans sa formation Développement, organisée par la présidence bulgare et sous la présidence de la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.

La réunion a débuté par une discussion sur la finalisation d’un mandat de négociation pour un nouvel accord de partenariat dit "post-Cotonou" entre l’UE et le groupe des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique). Après des années de discussions et de négociations, ce mandat devrait être adopté par le Conseil le 28 mai prochain. Comme la majorité des ministres présents, le ministre Romain Schneider s’est félicité du texte actuel qui constitue un bon compromis. Il a remercié la présidence bulgare pour avoir réussi à prendre à bord un grand nombre de demandes du Luxembourg, notamment celle d’accorder une importance accrue au volet de la coopération au développement et au renforcement des volets société civile - numérique - genre – droits sexuels et reproductifs - enfants migrants non-accompagnés - formation professionnelle – microfinances - agriculture.

Les ministres ont ensuite fait l’état des lieux du Fonds fiduciaire d'urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique. La Commission européenne a rappelé les mérites de cet instrument et a fait état du besoin de le réapprovisionner en fonds. Le ministre Romain Schneider a salué les actions en cours concernant l'amélioration des conditions de vie des populations des pays de départ et de transit des migrants, répondant ainsi aux besoins réels de ces pays. Les actions sont donc pertinentes pour prévenir les départs liés à la pauvreté. Romain Schneider a proposé de diversifier les sources de financements pour ce fonds fiduciaire et a souligné l’importance de l’exercice d’évaluation des activités du fonds afin d’en augmenter l’efficience.

Le sujet suivant de la réunion était la Communication du 2 mai de la Commission européenne qui, dans le contexte du prochain Cadre pluriannuel de financement 2020/2027 de l’UE, propose de fusionner tous les instruments d’action extérieure en un seul instrument, doté d’une enveloppe légèrement supérieure à celle des instruments actuels. Le ministre Romain Schneider a salué les efforts de simplification, de flexibilité et d’efficacité compris dans la proposition. Beaucoup de questions restant encore ouvertes en attendant les propositions législatives détaillées qui seront fournies en juin, il a demandé des clarifications au niveau de la répartition des fonds entre les différents volets de l’instrument ainsi qu’au niveau des allocations géographiques et thématiques. Romain Schneider a souligné l'importance à la fois de la prévisibilité de la programmation et du financement, du maintien du niveau de l’aide publique au développement, et du respect des principes d'efficacité de l'aide. L’évolution des enjeux globaux et le positionnement de l’UE dans ce contexte, nécessiteront des moyens financiers pour l’action extérieure autrement plus importants que ceux prévus actuellement, notamment ceux dédiés à l’Afrique.

Finalement, au déjeuner, les ministres ont discuté du genre comme thématique transversale des activités de développement. Le ministre Romain Schneider en a profité pour confirmer l’importance de cette thématique dans tous les programmes de la Coopération luxembourgeoise, tout en citant quelques initiatives phares ciblant spécifiquement la question du genre. Ainsi, le Luxembourg soutient, ensemble avec la Belgique et la Fondation Gates, la campagne "She Is Equal", initiée par l’initiative Global Citizen. Il s’agit d’une nouvelle campagne visant à mobilier les citoyens du monde entier à s’engager en faveur de l’égalité des sexes, de la santé et de l’autonomisation des femmes et des filles. Cette campagne de 6 mois sera lancée le 5 juin 2018 à Bruxelles, en marge des Journées européennes de développement.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes/ Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour