Participation de Jean Asselborn à la réunion informelle des ministres des Affaires européennes à Coimbra

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participe à la réunion informelle du Conseil "Affaires générales" de l'Union européenne, qui se tient le 17 mai 2021 à Coimbra.

La réunion informelle, qui est organisée par la présidence portugaise du Conseil de l'UE, sera consacrée aux régions ultrapériphériques de l'UE en tant que laboratoires de l'avenir. Les ministres se pencheront notamment sur les enseignements à tirer afin de préparer l'avenir de l'UE dans des domaines tels que la durabilité, la transition numérique et la jeunesse.

Cet échange de vues sera suivi du lancement du réseau de prospective à l'échelle européenne ("EU-wide foresight network"), en présence de Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne chargé des relations institutionnelles et de la prospective. La première réunion de ce réseau, créé dans le cadre de l'objectif de la Commission européenne d'intégrer la prospective stratégique dans l'élaboration des politiques de l'UE, sera notamment l'occasion pour le ministre Asselborn et ses homologues européens d'avoir une discussion approfondie sur les questions liées à la résilience de l'Union européenne.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes 

Dernière mise à jour