Jean Asselborn présidera la conférence ministérielle de l'IHRA

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera le dimanche 19 janvier 2020 à Bruxelles à la conférence ministérielle organisée dans le cadre de la présidence luxembourgeoise de l'International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), l'Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste. Le Luxembourg assume cette fonction depuis le 5 mars 2019.

La conférence ministérielle de l'IHRA marque le début d’une année historique commémorant à la fois le 75e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale et de la libération du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau ainsi que le 20e anniversaire de l'adoption de la déclaration de Stockholm, le document fondateur de l'IHRA. Cette conférence réunira des ministres et des représentants venant de 35 pays et des huit organisations internationales qui sont des partenaires permanents de l'Alliance.

L'objectif est d’échanger sur les défis politiques contemporains et d'adopter à cette occasion une nouvelle déclaration qui a été négociée sous la conduite du Luxembourg. Cette déclaration ministérielle fait référence dans son intitulé à la présidence luxembourgeoise de l'IHRA. Il s'agira, en outre, de renforcer la coopération politique internationale et de réaffirmer l'engagement collectif à combattre la négation et la distorsion de l'Holocauste, l'antisémitisme, l'antitsiganisme ainsi que toutes autres formes de discrimination.

Le ministre Asselborn donnera une conférence de presse à l'issue de la session plénière.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères européennes

Dernière mise à jour