Rapport sur la politique européenne 2018

La douzième édition du rapport annuel consacré à la politique européenne vient d’être adoptée par le gouvernement.

L'élaboration de ce rapport s’inscrit dans le cadre de l’aide-mémoire conclu entre la Chambre des députés et le gouvernement sur la coopération en matière de politique européenne.

L’objectif de cet exercice est d’exposer de façon synthétique et de rendre accessible au public les dossiers européens de l’année écoulée, qui relèvent d’une importance particulière pour le Luxembourg.

Le rapport sur la politique européenne de cette année est divisé en trois grandes parties et couvre les dossiers européens ayant marqué l’année 2018.

Au cours de cette année, le Luxembourg a continué de défendre un multilatéralisme renforcé et le respect des valeurs universelles que sont les droits de l’Homme et l’État de droit. Ce rapport illustre comment ces principes ont été portés dans les différentes enceintes au sein desquelles sont formulées et actées les politiques européennes. Et il témoigne des efforts menés par le Grand-Duché pour tenir son engagement en faveur d’une Union européenne forte et plus solidaire.

Le premier chapitre traite des politiques sectorielles de l’Union européenne et expose les principaux dossiers selon les différentes formations du Conseil: les Affaires étrangères; les Affaires générales; les Affaires économiques et financières; la Justice et les Affaires intérieures; l’Emploi, la politique sociale, la santé et les consommateurs; la Compétitivité; les Transports, les télécommunications et l’énergie; l’Agriculture; l’Environnement et le changement climatique; l’Éducation, la jeunesse, la culture et le sport.

Dans le deuxième chapitre est présentée la coordination au niveau national de la politique européenne ainsi que la communication qui a été fait tout au long de l’année en matière de politique européenne. La coordination est notamment assurée par le comité interministériel de coordination de la politique européenne (CICPE) piloté par le ministère des Affaires étrangères et européennes. Pour la communication, l’accent est aussi mis sur les consultations citoyennes sur l’Europe qui se sont tenues au Luxembourg entre avril et septembre 2018.

Le troisième chapitre fait le point sur la transposition des directives européenne et l’application du droit de l’Union.

Dernière mise à jour