Le Luxembourg soutient la lutte contre la corruption en Russie

Le Grand-Duché de Luxembourg a accordé une nouvelle contribution volontaire de 100 000 € au projet PRECOP (Phase 2) du Conseil de l’Europe pour soutenir la protection des droits des entrepreneurs contre les pratiques de corruption au niveau municipal dans la Fédération de Russie - portant ainsi son soutien à ce projet à un total de 331 291 €.

L’Ambassadeur Stephan Müller, Représentant Permanent du Luxembourg auprès du Conseil de l’Europe, et Mme Gabriella Battaini-Dragoni, Secrétaire Générale adjointe, se sont rencontrés à cette occasion.

Le projet PRECOP II porte avant tout sur la lutte contre la corruption au niveau municipal dans des régions de la Fédération de Russie où certaines pratiques administratives peuvent représenter de réels obstacles pour le développement des petites et moyennes entreprises.

Les activités du projet PRECOP II sont axées sur des questions clés telles que les pratiques d’achat, la supervision et le contrôle des entreprises par les autorités municipales et les règles s’appliquent aux entreprises. Le projet vise également la mise en place de mécanismes permettant aux entreprises de dénoncer de manière anonyme des cas de corruption par le biais de médiateurs d’entreprises (« business ombudsperons »). Toutes les activités renforceront la base de connaissances des institutions en augmentant ainsi leur crédibilité, leur légitimité et leurs capacités.

Ce soutien financier s’inscrit dans le cadre de l’assistance technique que le Ministère des Affaires étrangères et européennes fournit à des pays partenaires pour renforcer leurs capacités administratives

Dernière mise à jour