Discours de Jean Asselborn à l'occasion 51e réunion du Conseil des gouverneurs de la Fondation Anna Lindh

"Le dialogue interculturel est un magnifique instrument pour établir des ponts entre les individus et les nations"

"Madame la présidente, Chère Elisabeth,

Monsieur le directeur exécutif,M. l’ambassadeur Hatem Atallah de Tunisie,

Monsieur le président du Conseil d’Administration, M. l’ambassadeur Abu Bakr Hefny Mahmoud de l’Egypte,

Chers gouverneurs, Mesdames, Messieurs

Merci de vous être déplacés au Luxembourg pour participer à cette 51e réunion du Conseil des Gouverneurs de la Fondation Anna Lindh. Nombre d’entre vous ont déjà pu participer à la réunion des hauts fonctionnaires de l’Union pour la Méditerranée hier, et la conférence FEMIP à la BEI avant-hier. La Présidence luxembourgeoise a ainsi cherché à promouvoir les échanges entre les différentes composantes du partenariat euro-méditerranéen.

La fondation Anna Lindh est une institution intergouvernementale qui réunit des groupes de société civile et de citoyens pour renforcer la compréhension mutuelle à travers la Méditerranée.
Je voudrais ici faire quelques remarques sur l’importance du travail de la Fondation Anna Lindh et du dialogue interculturel. En effet, le dialogue interculturel est un magnifique instrument pour établir des ponts entre les individus et les nations. Pour répondre aux défis qui accablent l’espace euro-méditerranéen, chaque passerelle, chaque lien est utile ou peut s’avérer utile. Forte de 4.200 ONGs-membres, la Fondation Anna Lindh apporte sa contribution à ce renforcement des liens humains entre les deux rives de la Méditerranée.

Plateforme ONG Euromed

Je me félicite aussi du dynamisme du réseau luxembourgeois de la Fondation et du soutien constant de l’Union européenne et du Luxembourg au dialogue des cultures, notamment dans l’espace euro-méditerranéen.

La Fondation avait été créée sous présidence luxembourgeoise de l’Union européenne en 2005. Il faut insister sur le rôle fondamental de la culture pour le rapprochement des peuples et l’ancrage des valeurs essentielles de démocratie, de liberté et de respect. C’est ce à quoi la Fondation se consacre avec succès, en rassemblant et ralliant par ses projets concrets.
La culture est ainsi un vecteur essentiel pour la compréhension mutuelle et l’émergence d’un espace de coopération et de paix.

Je voudrais aussi rappeler que c’était au Luxembourg, également lors de notre dernière Présidence en 2005, que la Plateforme non-gouvernementale Euromed a été créée comme un réseau de réseaux d’organisations de la société civile euro-méditerranéenne. Elle rassemble des collectifs d’associations actives dans différents domaines: les droits de l’homme, la culture, le développement, l’éducation, les migrations, les femmes et les jeunes etc.

Oui, il est indispensable de faire entendre la voix des sociétés de la région Euromed dans la construction d’une zone de paix et de prospérité partagée entre l’Europe et les pays de la rive sud, fondée sur les complémentarités et les interdépendances, considérées comme des atouts précieux pour bâtir un espace euro-méditerranéen humain et solidaire.

Je voudrais souligner que la région doit faire face à des défis importants sur les plans sécuritaires et socio-économiques. Les conflits, la migration et l’immigration clandestine, le terrorisme, les extrémismes mais également l’emploi des jeunes, la faiblesse de la croissance et le changement climatique sont autant de défis partagés par l’ensemble des pays de la région et qui nécessitent des réponses urgentes, collectives et régionales. Les ennemis du dialogue existent bel et bien. Il y a ceux qui prônant une idéologie intolérante, voire totalitaire, et qui veulent détruire la pluralité religieuse, ethnique et culturelle, si caractéristique pour la Méditerranée. Or, cette pluralité est un bien commun qu’il faut préserver.

L’objectif principal de la Fondation est de rassembler les peuples et les organisations méditerranéennes et d’encourager le dialogue entre les cultures.

En tant que Présidence du Conseil de l’UE, je dois le répéter: l’Union Européenne, qui elle-même est unie dans la diversité, joue un rôle important dans la promotion de la compréhension interculturelle.

Une compréhension mutuelle n’implique pas l’imposition à quelqu’un d’autre de ses propres valeurs, de sa culture ou de ses croyances. Au contraire, cela suppose le respect envers des valeurs et convictions différentes, prenant en compte les enjeux politiques, économiques, sociales, écologiques et culturels communs. J’ai toujours considéré que nous avons beaucoup plus en commun qu’il n’y a de différences entre nous. La compréhension mutuelle inclut la protection et la promotion des droits de l’homme universelles et des libertés fondamentales, dont notamment la liberté d’expression et les libertés de conscience et de religion.

Le pluralisme a contribué au développement et à la prospérité de nos sociétés. Un véritable dialogue interculturel pour la paix et la sécurité ne peut avoir lieu que si les droits de l’homme et les libertés fondamentales, y compris la liberté de religion et de conscience, sont protégées et promues.

La compréhension et l’acceptation commune de valeurs fondamentales dans la région euro-méditerranéenne, prenant en compte tous les milieux sociaux, culturels et religieux, sont déterminantes pour une cohabitation pacifique et une cohésion sociale.

Les différents milieux sociaux, culturels et religieux contribuent à la diversité et à la prospérité. Aujourd’hui, l’identité est de caractère multiple, reflétant une grande variété d’influences, y comprises celles générées par la migration et la globalisation. L’Europe se trouve confronté au défi de développer et de renforcer le dialogue avec les membres des différentes communautés minoritaires et religieuses.

La facilitation du dialogue interculturel, du dialogue au sein de la société civile, des contacts interpersonnels, des échanges académiques figurent parmi les mesures afin de contrer l’extrémisme violent et la radicalisation.

Mesdames, Messieurs,
Le terme de "dialogue interculturel" ne saurait être interprété comme une approbation de l’idée selon laquelle l’humanité est divisée en « civilisations » monolithiques. En réalité, les frontières entre les cultures sont de plus en plus fluctuantes et les identités dès lors de plus en plus multiples. Ensemble avec la Fondation Anna Lindh, l’Union européenne demeure engagée à promouvoir le dialogue et la compréhension.

La Fondation Anna Lindh a un rôle central à jouer dans l'établissement d'une plus grande compréhension culturelle euro-méditerranéenne avec comme objectif la lutte contre la xénophobie et l’extrémisme.

L’insertion de la jeunesse dans la société et le rehaussement du rôle des femmes ont également été définis comme des priorités du travail de la Fondation Anna Lindh.
Lors du dernier conseil des gouverneurs en juin à Bruxelles, les réflexions stratégiques pour la prochaine décennie d’ici 2025 ont été présentées.

D’ici 2025, la Fondation veut et doit assumer le rôle d’institution centrale de la région euro-méditerranéenne et point de référence pour un dialogue interculturel dans toutes ses dimensions, aussi face à la hausse de plusieurs tendances négatives comme par exemple, l’extrémisme et la xénophobie. La communication et la visibilité font partie intégrale du nouveau plan d’action.

D’après les réflexions stratégiques, la Fondation doit réorienter ses efforts afin d’assurer que ses actions soient définies par la clarté de ses objectifs, la qualité, la durabilité, la planification stratégique à long terme et une gestion transparente par votre personnel reconnu comme motivé et compétent.

De plus, je me félicite que la Fondation Anna Lindh a l’ambition d’accorder encore une plus grande priorité à l’investissement dans la jeunesse et mettre l’accent sur l’objectif de doter les jeunes de compétences de dialogue pour faire face aux défis communs régionaux tel que la radicalisation, qui sont souvent dus au manque de perspectives et d’instabilités sociales. L’approche de la Fondation prend en compte la jeunesse de la région en tant qu’atout positif pour contrer ces tendances négatives. La jeunesse a toujours été le premier groupe cible pour les activités de la Fondation. Le programme "Young Arab Voices" a été reconnu par tous les acteurs et partenaires pour son impact significatif et sa visibilité régionale.

La Fondation voit aussi l’importance de s’investir en collaboration avec des organisations méditerranéennes de premier plan pour améliorer la visibilité et la durabilité de ses actions. Il est toutefois important d’être cohérent avec les valeurs de la Fondation Anna Lindh et le rôle unique en tant que "Network of Networks" qui représente un espace d’échange, de mise en réseau et de partage de bonnes pratiques.

Tout en souhaitant à la Fondation beaucoup de succès dans ses activités pour les années à venir, je mesure l’ampleur du défi à relever, mais continue à croire en un espace euro-méditerranéen de paix, de stabilité et de prospérité.
Je vous remercie de votre attention."

Dernière mise à jour