Jean Asselborn à la réunion du Conseil "Justice et Affaires intérieures" de l'Union européenne à Luxembourg

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l'Immigration et de l'Asile, Jean Asselborn, a participé à la réunion du Conseil "Justice et Affaires intérieures" de l'Union européenne, qui s'est tenue le 08 juin 2023 à Luxembourg.

L'enjeu principal de la réunion ministérielle était de faire des progrès sur le pacte migration et asile. Les ministres européens ont discuté des orientations générales sur les règlements relatifs à la gestion de l'asile et de la migration (AMMR) et aux procédures d'asile (APR).

Ylva Johansson, Commisaire européenne aux Affaires intérieures, a plaidé en faveur de la confiance mutuelle et a rappelé que seule l'unité européenne permet de rencontrer les défis de la migration. "L'Union européenne est capable de faire preuve de solidarité, nous accueillons encore quatre millions d'Ukrainiens", a-t-elle souligné, avant de préciser: "Sans accord, nous serions tous des perdants, les trafiquants seraient les gagnants."

Le ministre Asselborn a insisté que le système migratoire actuel n'est plus à la hauteur des défis. Selon le ministre, il importe de réformer la politique migratoire européenne en la rendant véritablement commune. "Cette réforme doit impérativement garantir trois principes. D'abord, l'Union européenne doit demeurer un espace qui honore ses engagements de droit international en matière de protection international. Deuxièmement, la charge de ces engagements doit être répartie de manière équitable sur les Etats membres. Troisièmement, il nous faut des procédures pour mieux ordonner et contrôler la migration en plein respect des droits fondamentaux. Les droits fondamentaux ne relèvent pas d'un choix, leur respect est impératif.", a déclaré Jean Asselborn.

Le ministre de l'Immigration et de l'Asile luxembourgeois se félicite du fait que la solidarité soit désormais obligatoire pour tous. Il a défendu deux points importants, l'un par rapport aux dérogations à la procédure à la frontière, l'autre par rapport au concept de pays tiers sûr. Par ailleurs, le ministre a également martelé qu'il lui était extrêmement difficile d'accepter que les mineurs et leurs familles ne soient pas exemptés de la procédure frontalière. "L'Europe est mesurée par l'humanité qu'elle montre envers les plus vulnérables et nous ne donnons pas une image humanitaire en détenant des enfants à nos frontières extérieures", a souligné le ministre dans ce contexte. Il s'agit d'une position que le ministre continuera à défendre avec d'autres États membres lors des prochaines négociations avec le Parlement européen. Ensuite, il s'est clairement opposé à toute tendance visant à externaliser le droit d'asile à des pays tiers. Le ministre a affirmé: "Il est crucial que le critère de connexion obligatoire dans le cadre du concept de pays tiers sûr soit maintenu et conforme à la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne, dont les principes généraux font partie du droit primaire de l'Union."

Après des discussions très intenses, les ministres ont pu s'accorder sur un paquet de compromis. La Présidence suédoise a parlé d'une étape historique vers la solidarité et le respect des valeurs de l'Union européenne. L'adoption de ces mandats permettra de lancer les négociations interinstitutionnelles avec le Parlement européen. L'Allemagne, l'Irlande, le Portugal et le Luxembourg ont adopté une déclaration commune pour préciser qu'ils continueront de demander une dérogation pour les familles et les enfants lors des négociations avec le Parlement européen.

Ensuite les ministres ont discuté de la dimension externe et en particulier de la situation en Tunisie. La Commission européenne a présenté à cette occasion le plan d'action sur la route de la Méditerranée occidentale et de l'Atlantique. Dans le cadre de l'état général de l'espace Schengen, les ministres ont également débattu de l'avenir de la politique des visas, notamment du suivi des régimes d'exemption de visa.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes 

Dernière mise à jour