Conclusion d'un partenariat renouvelé en matière d'information sur l'Europe

Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, le Parlement européen et la Commission européenne viennent de renouveler le partenariat en vue de l'organisation d'actions d'informations communes sur l'Union européenne. À cet effet, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et européennes, Jean Olinger, le chef du bureau de liaison du Parlement européen au Luxembourg, Christoph Schröder, et la représentante de la Commission européenne au Luxembourg, Anne Calteux, ont signé le 7 décembre 2022 un nouveau mémorandum d'entente renforçant la coopération des trois parties dans le domaine de l'information, de la communication et de la sensibilisation sur l'Union européenne et ses politiques.

Les parties entendent notamment collaborer dans le cadre d'actions de communication et de sensibilisation destinées à divulguer des informations d'ordre général sur l'Union européenne dans le but de mieux expliquer l'Union européenne et son fonctionnement, y inclus l'ouverture d'un centre de visiteurs "Europa Experience" au Kirchberg en 2024.

Les actions et événements visés par le partenariat comprennent notamment la promotion de Luxembourg en tant que capitale européenne et siège d'institutions, agences et organes européens, la sensibilisation en vue des prochaines élections européennes ou encore des actions d'information sur les fonds européens structurels et d'investissement et les autres possibilités de financement européens disponibles au Luxembourg.

Dans le cadre des différentes actions de coopération, un accent particulier sera mis sur les jeunes. De même, les trois parties ont convenu de renforcer l'utilisation de la langue luxembourgeoise dans leurs communications publiques.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et le bureau de liaison du Parlement européen au Luxembourg

Dernière mise à jour