Jean Asselborn à la conférence de haut niveau sur la protection des civils contre les conséquences humanitaires découlant de l'utilisation d'armes explosives en zones peuplées (EWIPA), à Dublin

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères et de la Défense de l'Irlande, Simon Coveney, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la conférence de haut niveau sur la protection des civils contre les conséquences humanitaires découlant de l'utilisation d'armes explosives en zones peuplées (EWIPA), qui s'est tenue le 18 novembre 2022 à Dublin.

  1. ©MAEE

    (de g. à dr.) Simon Coveney, ministre des Affaires étrangères et de la Défense de l’Irlande ; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes

    (de g. à dr.) Simon Coveney, ministre des Affaires étrangères et de la Défense de l’Irlande ; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes

  2. ©MAEE

    Conférence de haut niveau sur la protection des civils contre les conséquences humanitaires découlant de l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées (EWIPA)

    Conférence de haut niveau sur la protection des civils contre les conséquences humanitaires découlant de l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées (EWIPA)

En présence de plusieurs ministres européens et internationaux des Affaires étrangères, de la haute-représentante des Nations unies pour les affaires de désarmement, Izumi Nakamitsu, ainsi que de représentants de la société civile, la conférence de haut niveau a notamment permis d'adopter la déclaration politique sur le renforcement de la protection des civils contre les conséquences humanitaires découlant de l'utilisation d'armes explosives en zones peuplées.

L'adoption de cette déclaration politique est le fruit de plusieurs années de négociations, dans lesquelles le Luxembourg a activement été impliqué.

"Nous avons parcouru un long chemin depuis le lancement des travaux sur la déclaration politique en 2019", a souligné le ministre, ajoutant que "la déclaration politique adoptée en ce jour par environ 80 pays marque une étape importante dans la protection des civils".

Dans son intervention, le ministre a rappelé que lorsque des armes explosives sont utilisées dans des zones peuplées, 90 % des victimes sont des civils, ce qui provoque des souffrances dévastatrices. "Les armes explosives créent généralement une zone de déflagration et de fragmentation, ce qui signifie qu'elles peuvent détruire la vie et les infrastructures civiles sans distinction et sur une vaste zone", a fait remarquer le ministre, avant de souligner: "Il ne s'agit pas d'un phénomène du passé. Cela se produit en ce moment même, en Ukraine ou au Yémen, et dans d'autres pays du monde. Combien d'autres villes et leurs populations devront faire face au même sort que Marioupol, Alep, Grozny ou Sana'a, pour n'en citer que quelques-unes?" 

"Il existe de nombreux pays, dont les civils souffrent énormément de l'utilisation d'armes explosives dans les zones peuplées, mais qui ne sont pas présents parmi nous aujourd'hui: nous appelons ces pays à adhérer à cette déclaration politique, afin qu'elle puisse faire la différence sur le terrain", a déclaré Jean Asselborn.

Le chef de la diplomatie a tenu à mettre en exergue les nombreux effets dévastateurs qui peuvent découler de l'utilisation d'armes explosives en zones peuplées: "N'oublions pas les effets à moyen et long terme, au-delà de la souffrance immédiate: des milliers d'enfants ne peuvent plus aller à l'école parce que leur école a été détruite. La destruction des écoles exacerbe également les inégalités entre les sexes et expose les enfants à des risques supplémentaires".

Pour conclure, le ministre a insisté sur l'importance de s'engager dans un processus de suivi de cette déclaration politique, en assurant également l'inclusion des partenaires humanitaires dans ce travail de suivi, tout comme l'importance de faciliter la collecte de données, notamment par l'ONU, le Comité international de la Croix-Rouge et les ONG.

Enfin, Jean Asselborn a déclaré que cette déclaration politique n'est "pas une fin en soi, mais une étape" dans la réalisation de nos engagements pour renforcer la protection des civils dans les conflits armés, en toutes circonstances.

En marge de la conférence de haut niveau, le ministre Asselborn a également eu une entrevue bilatérale avec son homologue irlandais, Simon Coveney.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour