Entrevue entre Jean Asselborn et le Collectif réfugiés Luxembourg

En date du 11 novembre 2022, le ministre de l'Immigration et de l'Asile, Jean Asselborn, a rencontré les représentants du "Lëtzebuerger Flüchtlingsrot" (LFR).

Le ministre Jean Asselborn a fait un état des lieux de la situation alors qu'une augmentation significative du nombre de demandes de protection internationale introduites au Luxembourg est constatée depuis plusieurs mois et que quasiment la moitié de ces demandes sont introduites par des ressortissants syriens. Le Luxembourg, à l'instar des Etats membres voisins, est également confronté à une hausse notable d'arrivées de mineurs non accompagnés. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a fait part de la bonne coopération avec les responsables de l'Office national de l'enfance (ONE) pour garantir un accueil digne à ces enfants qui se trouvent dans un état de détresse psychologique sérieux. Jean Asselborn a fait part des efforts des dernières années afin d'augmenter le nombre de places disponibles auprès de l'Office national de l'accueil (ONA): malgré ces efforts, les structures d'accueil gérées par l'ONA se trouvent sous forte pression avec la forte hausse du nombre d'arrivées.

Des informations ont également été transmises par le ministre de l'Immigration et de l'Asile aux organisations de la société civile au sujet de décisions d'octroi de la protection temporaire pour les personnes ayant fui la guerre en Ukraine. Dans ce contexte, la Direction de l'Immigration organisera prochainement la procédure en vue de prolonger, jusqu'au 4 mars 2024, les attestations émises aux plus de 4.500 bénéficiaires de la protection temporaire. A noter dans ce contexte que les personnes concernées n'ont pas besoin de contacter directement la Direction de l'Immigration mais elles recevront un courrier personnel et nominatif les invitant à prendre rendez-vous via le site "guichet.lu".

Un échange de vues a également eu lieu au sujet des discussions en cours au niveau de l'Union européenne dont notamment les reproches formulés à l'encontre de l'agence Frontex.

Le ministre Asselborn a relevé l'importance de cette discussion tout en déclarant son souhait d'organiser une réunion de suivi du même type en 2023. De son côté, le LFR a aussi souligné l'importance d'un échange régulier entre le ministre et les organisations de la société civile qui travaillent dans le domaine de l'asile.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Lëtzebuerger Flüchtlingsrot 

Dernière mise à jour