Jean Asselborn a participé à la réunion du Conseil "Affaires générales" de l’UE à Luxembourg

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion du Conseil "Affaires générales" de l'UE, qui s'est tenue le 18 octobre 2022 à Luxembourg. 

  1. ©MAEE

    (de g. à dr.) Tytti Tuppurainen, ministre des Affaires européennes de Finlande ; Anna Lührmann, ministre adjointe chargée des Affaires européennes de l’Allemagne ; Jean Asselborn
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec Edgars Rinkēvičs, ministre des Affaires étrangères de Lettonie

Les ministres chargés des Affaires européennes ont examiné le projet de conclusions du Conseil européen qui se tiendra le 20 et 21 octobre 2022 à Bruxelles. L'agression militaire russe contre l'Ukraine ainsi que les questions énergétiques et économiques ont notamment été abordées. A cet égard, le ministre Asselborn a rappelé l'importance pour l'Union européenne de maintenir son plein soutien à l'Ukraine sur le plan humanitaire, financier et militaire. Par ailleurs, le Luxembourg salue le fait que le projet de conclusions mette l'accent sur la question de redevabilité de la Russie et sur l'importance de la lutte contre l'impunité. "Nous soutenons toutes les initiatives qui visent à assurer que justice soit rendue, conformément aux standards internationaux, pour les crimes les plus graves commis sur le territoire ukrainien", a souligné le ministre.

S'agissant des questions énergétiques, l'Union européenne doit définir une approche coordonnée dans le but de protéger nos sociétés et nos économies, a indiqué Jean Asselborn. La sécurité de l'approvisionnement, la préservation de l'intégrité des flux transfrontaliers tout comme le maintien des incitations au déploiement des énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique seront des aspects importants à garder à l'esprit dans ce contexte.

Par la suite, les ministres ont eu un échange de vues sur la situation de l'État de droit en Pologne. Au nom des pays du Benelux, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a déclaré que le respect et la protection des valeurs fondamentales de l'UE sont primordiaux pour chaque État membre et pour l'Union dans son ensemble. Tout en saluant les efforts entamés par la Pologne pour réformer son système de justice, Jean Asselborn a souligné l'importance d'adresser les questions encore ouvertes.

Les ministres se sont ensuite penchés sur la mise en œuvre des propositions de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Le Luxembourg souligne l'importance de prendre au sérieux les propositions des citoyens européens, dont une grande partie peut d'ores et déjà être mise en œuvre en vertu des traités existants. De même, il est important d'assurer une communication claire, cohérente et visible pour les citoyens.

Enfin, les ministres ont eu un débat public sur la proposition du Parlement européen sur un règlement modifiant la loi électorale européenne. Tout en se montrant a priori favorable à l'idée de listes transnationales et de système de candidats de tête de liste, le Luxembourg a souligné la nécessité d'examiner en détail les modalités mises en avant dans la proposition de règlement afin d'assurer que le texte tienne compte des réalités nationales dans l'ensemble des États membres. Le fait d'assurer une représentation adéquate de tous les États membres est d'une importance primordiale dans le cadre de la procédure d'admission et de répartition des candidats sur la liste transnationale. Comme dans les autres États membres, le système électoral luxembourgeois présente un certain nombre de spécificités qui doivent être prises en compte dans les discussions à venir. Certaines des dispositions de la proposition pourraient être clarifiées davantage afin de permettre une appréciation plus adéquate de leur impact sur les normes nationales en vigueur, dont notamment l'obligation de vote.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour