Entrevue de François Bausch avec Bjørn Arild Gram, ministre de la Défense de Norvège

Le 5 septembre 2022, le ministre de la Défense, François Bausch, s'est entretenu avec le ministre de la Défense de Norvège, Bjørn Arild Gram. 

©MAEE (de g. à dr.) François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense; Bjørn Arild Gram, ministre de la Défense de Norvège
(de g. à dr.) François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense; Bjørn Arild Gram, ministre de la Défense de Norvège

Lors de cette entrevue, les deux ministres de la Défense ont abordé les conséquences de la guerre russe en Ukraine pour la sécurité européenne et le soutien continu pour l'Ukraine. François Bausch a fait le point des principales décisions récemment prises au niveau de l'Union européenne (UE) en support de l'Ukraine.

Dans ce contexte, les ministres se sont concertés en amont de la deuxième réunion physique de la Ukraine Defense Contact Group, organisée sur initiative du secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd Austin, le jeudi 8 septembre 2022, à Ramstein en Allemagne. François Bausch a souligné l'importance de cette initiative afin de coordonner au mieux les efforts de support des pays donateurs en fonction des besoins réels exprimés par les autorités ukrainiennes. "À ce jour, nous avons livré des armes et de l'équipement militaire d'une valeur de 66 millions d'euros, soit environ 15% de notre budget annuel de défense.", a expliqué le ministre de la Défense, François Bausch.

Les deux ministres se sont félicités de la bonne coopération entre la Norvège et l'UE dans le domaine de la défense, notamment à travers la participation à la Coopération structurée permanente (PESCO), au Fonds européen de la défense ou la coopération avec l'Agence européenne de défense.

Finalement, les ministres de la Défense ont abordé, les conséquences du changement climatique pour la défense et l'empreinte carbone de ce secteur. François Bausch a félicité Bjørn Arild Gram pour le rôle de pionnier de la Norvège dans le domaine de la défense verte, en soulignant en particulier la nouvelle méthodologie d'évaluation de l'empreinte carbone de la défense, la "Life Cycle Assessment", que le Luxembourg a lui-même adoptée entre-temps. "Le changement climatique est une réalité et constitue un risque de sécurité majeur, notamment au Grand Nord. Nous devons réduire significativement l'empreinte carbone de la Défense en investissant dans la recherche et le développement des technologies et des formes de propulsion vertes innovantes.", a conclu le ministre de la Défense, François Bausch.

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour