Célébration du 70e anniversaire de la première réunion de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier à Luxembourg

Le 13 juillet 2022, à l'occasion du 70e anniversaire de la première réunion de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), le collège des commissaires européens tiendra, sur invitation du gouvernement luxembourgeois, sa réunion hebdomadaire à l'Hôtel de Ville de Luxembourg.

C'est en ces lieux, dans la salle du conseil communal, que la Haute Autorité de la CECA, organe exécutif de cette première communauté européenne, a tenu sa première réunion le 10 août 1952. Il importe au gouvernement et à la Ville de Luxembourg de célébrer le début de ces travaux à Luxembourg, qui ont fait de la ville la capitale historique des institutions européennes.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le collège des commissaires seront accueillis à l'Hôtel de Ville par le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, et le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, en présence des membres du collège échevinal.

À l'issue de la réunion du collège des commissaires, une plaque commémorative sera dévoilée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en présence du Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, du ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et du bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, signera ensuite le livre d'or de la Ville de Luxembourg et visitera une exposition de photos de l'époque présentée à cette occasion par la Ville.

La réunion sera suivie d'un déjeuner de travail offert par le gouvernement.

Le collège des commissaires sera également reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal.

Communiqué par le ministère d'État, le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Ville de Luxembourg

Dernière mise à jour