François Bausch a participé au Ukraine Defense Consultative Group Meeting à Ramstein

Le mardi, 26 avril 2022, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, a participé au Ukraine Defense Consultative Group Meeting, réunissant une quarantaine de pays sur invitation du secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd Austin, à Ramstein, en Allemagne.

©Direction de la défense François Bausch avec le général Steve Thull
François Bausch avec le général Steve Thull

 

Lors de la réunion, le secrétaire à la Défense des États-Unis a dressé un bilan de son déplacement en Ukraine et a livré ses impressions de la situation en Ukraine. Il a souligné la nécessité imminente de livraisons d'armes supplémentaires à l'Ukraine afin de repousser l'invasion russe.

Le ministre de la Défense ukrainien, Oleksiy Reznikov, a remercié tous les pays ayant soutenu son pays dans le combat contre l'agresseur russe à travers la fourniture d'armes et de moyens financiers. Oleksiy Reznikov a également fait le point sur la situation et les capacités actuelles et a lancé un appel pour générer des capacités supplémentaires afin de permettre aux forces armées ukrainiennes de faire face aux agresseurs russes. Les participants se sont ensuite penchés sur les besoins de soutien à long terme de l'Ukraine.

Dans son intervention, François Bausch a remercié les États-Unis pour l'aide substantielle qu'ils ont fourni à l'Ukraine et qui constitue aussi un gage pour le maintien de la paix en Europe. Il a souligné que le Luxembourg a d'ores et déjà fourni des équipements à l'Ukraine d'une valeur correspondant à 10% de son budget de défense. Le ministre de la Défense a en outre souligné l'importance d'une coordination des livraisons de matériel entre les différents pays donateurs afin de soutenir au mieux l'Ukraine. "Le Luxembourg s'engage à entreprendre tous les efforts possibles afin de continuer de soutenir l'Ukraine et son peuple dans son combat pour la liberté et la démocratie." a déclaré François Bausch, qui a assuré que ses équipes continuent de travailler sur l'acquisition de matériel supplémentaire. "Il ne s'agit pas seulement d'aider l'Ukraine dans la guerre contre la Russie et de repousser l'agresseur russe au-delà des frontières ukrainiennes, il s'agit aussi de préserver nos valeurs de démocratie et de liberté ainsi que la paix en Europe" a estimé le Vice-Premier ministre.

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour