Participation de Jean Asselborn au Conseil des "Affaires générales" à Luxembourg

Le ministre Jean Asselborn a participé le 12 avril 2022 au Conseil "Affaires générales" de l'Union européenne se tenant à Luxembourg.

Les ministres en charge des Affaires générales ont tout d'abord mené une discussion par pays sur la situation spécifique en matière d'Etat de droit dans le cadre du dialogue annuel sur l'État de droit. Le Luxembourg a fait partie des cinq pays examinés lors de cette session du CAG, conformément à l'ordre protocolaire de l'UE. Cet examen a débuté par une brève introduction de la Commission, sur la base des principales conclusions du chapitre spécifique à chaque pays de son rapport 2021 sur l'État de droit.

Rappelant que le premier dialogue annuel au Conseil sur l'Etat de droit a été organisé sous Présidence luxembourgeoise en 2015, le ministre a réitéré son attachement à cet échange entre Etats membres. L'innovation apportée par le cycle annuel d'examen de l'Etat de droit constitue selon lui un élément important de la boîte à outils de l'UE en matière de protection de l'Etat de droit dans l'Union.

Le ministre a souligné l'importance du respect des valeurs fondamentales et du renforcement de l'Etat de droit pour l'avenir de l'Europe. "Surtout en ces temps de crise sur notre continent, nous devons prendre au sérieux nos engagements communs. Négliger les principes fondamentaux de nos sociétés démocratiques et pluralistes présente des risques systémiques pour notre Union. L'indépendance judiciaire, la liberté des médias, le respect des droits des minorités, et la lutte contre la corruption sont notre première ligne de défense sur le plan intérieur et extérieur", a estimé le ministre. S'en suivit la présentation des principaux développements du Luxembourg pour renforcer les principes de l'Etat de droit dans le pays, notamment dans les secteurs juridique, institutionnelle et médiatique.

Depuis l'adoption du premier rapport annuel sur la situation de l'Etat de droit dans l'Union européenne en 2020, le Luxembourg a en effet pu avancer sur plusieurs points mis en évidence par la Commission européenne. "La protection de notre Etat de droit est un processus évolutif sans fin, qui doit être poursuivi et constamment adapté aux exigences de la société" a rappelé le ministre.

Par la suite, les ministres chargés des Affaires générales ont abordé les discussions menées dans le cadre de la Conférence sur l'Avenir de l'Europe, ceci en vue de la présentation du rapport final de la Conférence le 9 mai 2022 à Strasbourg.

Enfin, les ministres ont échangé avec le vice-président chargé des relations interinstitutionnelles et de la prospective de la Commission européenne, Maroš Šefčovič, sur les questions clés présentant un intérêt particulier pour l'avenir de l'Europe afin de préparer le rapport de prospective de la Commission pour 2022.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour