Réunion des ministres de la Justice et des Affaires intérieures, le 28 mars 2022 à Bruxelles

Les ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l’Union européenne se sont réunis ce lundi 28 mars 2022 pour discuter de la poursuite de la coordination en matière d'accueil des réfugiés ukrainiens. Ils se sont concentrés en particulier sur la mise en œuvre d'un soutien matériel et financier aux États membres, sur le suivi et la coordination des déplacements au sein de l'UE, sur l'accueil des réfugiés en provenance de Moldavie, ainsi que sur les questions relatives à la gestion des frontières extérieures et à la sécurité. En marge de la réunion du Conseil, les ministres ont eu l’occasion d’échanger par visio-conférence avec le ministre ukrainien de l’intérieur, pour marquer à nouveau leur solidarité avec l’Ukraine et pour se mettre à l’écoute des besoins exprimés par leur homologue.

Après l’activation de la directive sur la protection temporaire, la Commission européenne estime qu’il s’agit dorénavant de traduire un statut juridique en réalité tangible. La Commission a présenté aux ministres un programme de dix points pour coordonner l’afflux massif de personnes qui fuient le conflit en Ukraine. Elle propose de mieux coopérer en matière d’enregistrement, en particulier de mineurs non accompagnés (1), de transport (2), d’inventaire de capacités d’accueil (3), de recensement des besoins des États membres et de mise en place de plans d’urgence dans les États membres (4), des lignes directrices pour l’accueil des enfants (5), d’un plan de lutte contre la traite (6), d’un soutien renforcé à la Moldavie (7), des voies d’accès vers des pays tiers (8), du renforcement de la coopération policière (9) et d’une optimisation de l’utilisation des fonds européens (10). Une nouvelle initiative sera lancée en coopération avec le secteur privé sur le logement, dénommée Safe Homes. La Commission a mis en place un système de guichet unique pour pouvoir assurer des cofinancements non bureaucratiques et solides au profit des États membres.

Le Luxembourg a remercié la Commission européenne pour son travail de coordination et les moyens financiers qu’elle mobilise actuellement. Les propositions sur la table ne sont toutefois pas suffisantes, ni pour couvrir les besoins urgents, ni pour couvrir les besoins à moyen et long terme. Il est nécessaire de préparer sans délai un instrument financier sur mesure dont l’objectif est de soutenir les États membres qui assurent le premier accueil. Il s’agira d’en faire un mécanisme de solidarité international où les institutions financières internationales et nos partenaires et alliés ont leur rôle à jouer.

En ce qui concerne la charge de l’accueil et la possible diversification des destinations, il est important de tenir compte du fait que les États membres ne se trouvent pas tous dans des situations comparables. Certains avaient déjà des infrastructures d’accueil saturées avant le début de la crise. Le Luxembourg accueille, toutes situations confondues, quelques 7.500 personnes en besoin de protection. Afin de pouvoir respecter le libre choix du lieu de protection, le Luxembourg a donc plaidé en faveur d’une coordination douce sur base de capacités libres indiquées par les États membres.

La Présidence a conclu à la nécessité d’approfondir les travaux sur les dix points proposés par la Commission européenne et qu’il n’est pas possible de mettre en place un système de répartition centralisé. La Présidence propose également de miser sur une bonne information des personnes qui arrivent dans l’Union européenne et de mettre en place une plateforme d’enregistrement européenne.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour