Visite officielle à Luxembourg de Roberta Metsola, présidente du Parlement européen

Le 15 mars 2022, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a effectué une visite officielle à Luxembourg.

  1. ©SIP / Julien Warnand

    Arrivée de Roberta Metsola, présidente du Parlement européen

    Arrivée de Roberta Metsola, présidente du Parlement européen

  2. ©SIP / Julien Warnand

    Roberta Metsola, présidente du Parlement européen et Xavier Bettel, Premier ministre

    Roberta Metsola, présidente du Parlement européen et Xavier Bettel, Premier ministre

  3. ©SIP / Julien Warnand

    Entrevue avec Xavier Bettel

    Entrevue avec Xavier Bettel

  4. ©SIP / Julien Warnand

    Entrevue avec Xavier Bettel

    Entrevue avec Xavier Bettel

  5. ©MAEE

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes et  Roberta Metsola, présidente du Parlement européen

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes et Roberta Metsola, présidente du Parlement européen

Dans le cadre de sa visite, la présidente a été accueillie par le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel à l'hôtel Saint-Maximin pour une réunion de travail.

Le Premier ministre a félicité Madame Metsola pour sa récente élection comme présidente du Parlement européen. 

Les échanges ont permis de faire un point sur l'évolution de la situation internationale liée à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Roberta Metsola et Xavier Bettel ont souligné l'importance de garder les canaux diplomatiques ouverts et au plus haut niveau afin de mettre en place un cessez-le-feu dans les meilleurs délais.

Le Premier ministre a commenté : "L'UE est unie. Elle est solidaire. En tant que présidente du Parlement européen, Madame Metsola représente les valeurs de démocratie en Europe. Ces valeurs sont intouchables. Vladimir Poutine voulait diviser l'Occident – il a réussi le contraire : Les Européens parlent d'une seule voix – celle de la paix." 

Le Premier ministre et la présidente ont souligné que cette année est célébré le 70e anniversaire de la présence du Parlement européen au Luxembourg.

 "Le gouvernement attache une grande importance à une présence forte, tant au niveau qualitatif qu'au niveau quantitatif, du Parlement européen et de ses services à Luxembourg. Le nouveau Bâtiment Konrad Adenauer témoigne de l'engagement à long terme du Parlement européen quant à sa présence au Luxembourg, et nous nous en félicitons. Nous sommes convaincus de l'opportunité d'explorer ensemble des pistes pour renforcer encore davantage la présence du Parlement européen au Luxembourg, y compris en profitant pleinement de l'écosystème digital au Luxembourg", a noté le Premier ministre.

D'autres sujets de l'actualité européenne ont également été abordés.

Roberta Metsola s'est ensuite rendue au bâtiment Mansfeld où elle a été reçue par Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes. La présidente du Parlement européen et le chef de la diplomatie luxembourgeoise ont fait le point sur l'évolution de la guerre en Ukraine. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a déploré la détérioration de la situation humanitaire sur le terrain et l'intensification des opérations militaires russes contre les grandes villes ukrainiennes. Il a cependant salué la réponse européenne face à l'afflux des réfugiés fuyant la guerre en Ukraine, tant la solidarité généralisée des populations européennes que l'activation du mécanisme de protection temporaire pour tous les réfugiés de guerre en provenance d'Ukraine. Les mesures adoptées par l'UE en réponse à l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine et la mise en place d'un nouveau paquet de sanctions ont également été évoquées. 

La présidente et le ministre ont également abordé la présence du Parlement européen à Luxembourg. Le ministre Asselborn s'est félicité des relations étroites qu'entretiennent le Luxembourg et le Parlement européen en soulignant que le Luxembourg est fier et pleinement conscient de son rôle de siège historique des institutions européennes, dont le Parlement européen et son secrétariat général. 

Roberta Metsola et Jean Asselborn ont par ailleurs eu un échange sur plusieurs dossiers européens, dont notamment la refonte de l'espace Schengen, la question migratoire, la protection de l'Etat de droit au sein de l'Union européenne ainsi que la Conférence sur l'avenir de l'Europe, l'ensemble de ces sujets ayant été marqués par le contexte actuel de la guerre en Ukraine.

Communiqué par le ministère d'État / ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour