Jean Asselborn à la réunion du Conseil des affaires générales de l'UE à Bruxelles

En date du 25 janvier 2022, le ministre Jean Asselborn a participé à la réunion du Conseil des affaires générales de l'UE à Bruxelles.

  1. ©MAEE

    (de g. à dr.) Enzo Amendola, ministre des Affaires européennes de la République italienne ; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne chargé des Relations interinstitutionnelles et de la Prospective
  2. ©MAEE

    (de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne chargé des Relations interinstitutionnelles et de la Prospective
  3. ©MAEE

    (de g. à dr.) Enzo Amendola, ministre des Affaires européennes de la République italienne ; Clément Beaune, secrétaire d'État aux Affaires européennes de la République française ; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne chargé des Relations interinstitutionnelles et de la Prospective

 

La réunion a été l'occasion pour la France, qui assure depuis le 1er janvier 2022 la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, de présenter ses priorités pour le premier semestre de l'année 2022. 

Au nom des pays du Benelux, le ministre Asselborn a saisi l'occasion pour féliciter la présidence française pour le programme présenté et réitérer son soutien dans la recherche de réponses concrètes aux défis auxquels l'UE doit faire face. Le ministre a mis l'accent sur l'importance d'une bonne coordination au niveau européen, en matière de lutte contre la COVID-19. Le ministre a déclaré que le rétablissement de la libre circulation dans l'UE, étant un des acquis fondamentaux de l'Union, devrait constituer une priorité. Le ministre Asselborn a aussi indiqué que les pays du Benelux suivront de près les discussions sur la réforme de l'espace Schengen. Par ailleurs, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a souligné l'importance de la future initiative de la Commission sur le devoir de vigilance des entreprises dans leurs chaînes de valeur.

Par la suite, les ministres des Affaires européennes ont tenu un débat d'orientation sur le paquet législatif "renforcement de la démocratie et intégrité des élections", publié par la Commission européenne le 25 novembre 2021. A cet égard, le ministre Asselborn a salué ces initiatives législatives devant garantir un processus démocratique ouvert, équitable et transparent au sein de l'Union. Il importe néanmoins que la future législation prenne en compte les spécificités constitutionnelles et les réalités nationales des Etats membres, a indiqué le ministre, tout en requérant davantage d'échanges pour peaufiner ces propositions avant les prochaines élections européennes.

Les ministres ont aussi eu un échange sur la conférence sur l'avenir de l'Europe et sur les relations entre l'UE et le Royaume-Uni.

Une discussion sur la coordination des mesures dans le contexte de la crise COVID-19 a été l'occasion pour le Luxembourg de rappeler la nécessité de préserver la libre circulation en Europe, tout comme l'acquis du certificat COVID numérique de l'UE.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour