Participation de Jean Asselborn à la réunion du Conseil "Affaires générales" à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion des ministres des Affaires européennes de l'UE, qui s'est tenue le 23 novembre 2021 à Bruxelles.

  1. ©MAEE

    Doorstep de Jean Asselborn

    Doorstep de Jean Asselborn

  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec Michael Roth, ministre adjoint aux Affaires étrangères de la République fédérale allemande

    Jean Asselborn avec Michael Roth, ministre adjoint aux Affaires étrangères de la République fédérale allemande

  3. ©MAEE

    Jean Asselborn avec Nikos Christodoulidis, ministre des Affaires étrangères de la République de Chypre

    Jean Asselborn avec Nikos Christodoulidis, ministre des Affaires étrangères de la République de Chypre

  4. ©MAEE

    Jean Asselborn avec (à droite) Maroš Šefčovič, Vice-président de la Commission européenne chargé des Relations interinstitutionnelles et de la Prospective

    Jean Asselborn avec (à droite) Maroš Šefčovič, Vice-président de la Commission européenne chargé des Relations interinstitutionnelles et de la Prospective

 

Les ministres se sont penchés sur la préparation de la réunion du Conseil européen des 16 et 17 décembre 2021. S'agissant des questions liées au COVID-19 et l'éventualité de nouvelles mesures restrictives dans le contexte de la montée du taux d'incidence à travers l'Europe, le ministre Asselborn a souligné l'importance de la proportionnalité de ces mesures, notamment en ce qui concerne une éventuelle révision de la recommandation du Conseil sur les frontières intérieures. Le ministre Asselborn a également mis en avant l'importance pour les États membres de l'UE de trouver un consensus sur la durée de validité des certificats de vaccination et les vaccinations de rappel. Il faut garantir des conditions cohérentes pour l'ensemble des citoyens européens, étant donné que des approches divergentes risqueraient d'avoir un impact négatif sur la libre circulation et le quotidien des communautés transfrontalières.

S'agissant des prix de l'énergie, le ministre a souligné l'importance de mesures nationales coordonnées en réponse à la flambée des prix de l'énergie. "il convient de protéger les consommateurs vulnérables via des mesures temporaires et ciblées, tout en accélérant les efforts sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables afin de sortir de notre dépendance aux énergies fossiles".

Au sujet de la situation à la frontière avec le Bélarus, le ministre a rappelé la nécessité d'une véritable politique européenne holistique qui englobe tous les piliers de la politique migratoire et se base sur un système de solidarité prévisible. Les questions liées à la gestion de crise et la résilience, à la sécurité et la défense ainsi qu'aux relations extérieures de l'UE ont aussi été évoquées.

L'adoption de conclusions sur le renforcement de la préparation, de la capacité de réaction et de la résilience face aux crises à venir ainsi qu'une présentation par la Commission européenne sur son programme de travail pour l'année 2022 ont également figuré à l'ordre du jour de la réunion.

Par la suite, les ministres ont abordé l'état des relations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Les ministres ont apporté leur soutien à la mise en œuvre pleine et entière du Protocole sur l'Irlande et l'Irlande du Nord. Le paquet de mesures proposé par la Commission contient des éléments concrets pour prendre en compte les réalités sur le terrain et pour soutenir les communautés locales.

La réunion du Conseil "Affaires générales" a aussi été l'occasion pour les ministres des Affaires européennes de s'échanger sur l'élargissement de l'Union européenne et le processus de stabilisation et d'association.

Enfin, les ministres ont eu une discussion par pays dans le cadre du dialogue au Conseil sur l'État de droit; un exercice qui s'inscrit dans le cadre de l'engagement visant à rendre le dialogue plus ciblé et plus structuré. Après ceux de novembre 2020 et d'avril 2021, ce troisième cycle de discussions – portant chaque fois sur cinq pays – a permis d'avoir un échange de vues sur la situation en Croatie, à Chypre, en Italie, en Lettonie ainsi qu'en Lituanie.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour