Jean Asselborn a reçu des survivantes de la communauté yézidie en Irak

En date du 18 novembre 2021, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a reçu deux survivantes des massacres, enlèvements et esclavages sexuels orchestrés par Daech à l'encontre des populations yézidies au Sinjar dans le nord de l'Irak en août 2014.

©MAEE Jean Asselborn et Haider Elias, Président de l'ONG Yazda avec des survivantes de la communauté yézidie en Irak
Jean Asselborn et Haider Elias, Président de l'ONG Yazda avec des survivantes de la communauté yézidie en Irak

Le ministre Asselborn a écouté les témoignages de Hala Safel et Salwa Saydo, deux survivantes des atrocités commises par Daech. Membres du "Yazidi Survivors Network", elles ont appelé aux côtés de Haider Elias, président de l'ONG Yazda, à sensibiliser le public et la communauté internationale sur les défis auxquels sont confrontés les Yézidis en Irak. Sept ans après les massacres, le nombre de déplacés de la communauté yézidie s'élève encore à 200.000 personnes, et plus de 2.700 personnes, dont beaucoup de femmes et d'enfants, sont toujours portées disparues. Le ministre Asselborn a salué l'adoption par le parlement irakien de la "Loi sur les survivantes yézidies", qui reconnaît les crimes commis par Daech contre les Yézidis et les communautés turkmène, shabake et chrétienne en Irak, comme génocide et crimes contre l'humanité. Cette décision constitue un pas important dans la lutte contre l'impunité, selon le ministre, qui a cependant souligné qu'il importe désormais de faire avancer la mise en œuvre de cette nouvelle loi.

La rencontre a également été l'occasion pour le ministre Asselborn de découvrir l'expérience de réalité virtuelle "Nobody's Listening", conçue par l'ONG Yazda, avec le concours de M. Ryan D'Souza. Grâce à un casque de réalité virtuelle, cet outil innovateur permet de se mettre dans la peau d'une habitante de Kocho, village natal de Nadia Murad en Irak, pour ainsi mieux comprendre les traumatismes qui hantent toujours les survivantes.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour