Franz Fayot ouvre la Semaine africaine de la microfinance à Kigali et signe un MoU avec le Rwanda

Les 19 et 20 octobre 2021, Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, est en visite de travail à Kigali au Rwanda. Il s'y est rendu à l'occasion de la Semaine africaine de la microfinance (SAM), événement-phare bi-annuel de la finance inclusive sur le continent africain.

  1. ©MAEE

    (de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire ; Dr. Uzziel Ndagijimana, ministre des Finances et de la Planification économique du Rwanda
  2. ©MAEE

    Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire

La SAM est organisée par l'ONG luxembourgeoise ADA Microfinance, qui est co-financée par le ministère des Affaires étrangères et européennes. L'édition 2021 se déroule autour du thème de la résilience du secteur de la microfinance sur le continent africain, avec un focus particulier sur les conséquences de la pandémie et du changement climatique.

Lors de la visite, Franz Fayot et le Dr. Uzziel Ndagijimana, ministre des Finances et de la Planification économique du Rwanda, ont en outre signé un mémoire d'entente qui porte sur le développement d'un centre financier à Kigali. Quatre domaines potentiels de coopération ont été identifiés: le renforcement des capacités pour favoriser l'employabilité dans le secteur financier; le développement de la finance durable; la mise en place d'un écosystème fintech et d'un marché de l'investissement à impact.

Franz Fayot a par ailleurs rencontré Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, et Jeanne d'Arc Mujawamariya, ministre de l'Environnement, pour discuter des relations bilatérales du Rwanda et du Luxembourg.

Le déplacement se terminera par une visite du projet "Oasis of Peace", un centre communautaire pour écoliers, avec l'objectif d'offrir un soutien psychosocial aux victimes de torture et de viol et de promouvoir le développement durable dans le domaine de la santé, de l'éducation et de la formation professionnelle dans les communautés de réfugiés de la guerre civile au Burundi.

Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour